Pneu runflat

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Pneu tourisme

Plus besoin de roue de secours, le pneu runflat permet de continuer à rouler 100 km malgré une crevaison.

Si le pneu increvable existe, il n'est pas commercialisé à grande échelle et d'autres solutions de mobilité étendue permettent à l'automobiliste d'éviter le recours à une roue de secours en cas de crevaison. C'est le cas du pneu à roulage à plat aussi appelé pneu runflat.

Le pneu runflat à flancs autoporteurs

La technologie runflat est aussi appelée pneu à flancs autoporteurs.

  • En effet, ce pneumatique a des flancs renforcés qui lui permettent de continuer à rouler sur une certaine distance en cas de crevaison, ceci afin de ne pas être immobilisé et de pouvoir se dépanner.
  • Il ne s‘agit donc pas d'un pneu increvable, mais d'une technologie qui facilite « l'expérience crevaison ».

BMW a sorti beaucoup de véhicules équipés d'origine de cette technologie que l'on retrouve sous différents noms commerciaux (RFT chez Bridgestone, EMT chez Goodyear, SSR chez Continental, ZP chez Michelin, Runflat chez beaucoup d'autres).

Au-delà d'une mobilité étendue (en général environ 100 km à 80 km/h), ce type de pneu permet aussi de dégager l'espace de la roue de secours dans le véhicule et de l'alléger (véhicule moins lourd = moins de carburant consommé).

En revanche, il proposera une conduite plus raide, davantage sportive et est vendu 15 %-20 % plus cher que son équivalent traditionnel.

Bon à savoir : la technologie runflat est efficace en cas de crevaison sur la bande de roulement, mais n'est pas garantie si un flanc est percé. À noter également : une réparation d'un pneu runflat implique la perte de ses capacités spécifiques.

La spécificité du Pax de Michelin

Le Pax-System est une technologie de Michelin qui a été notamment utilisée sur Renault Scénic, phase 2. Sur la jante, repose un support plastique, intercalé donc entre la jante et le pneu.

Ce support permettra au pneu de venir s'appuyer dessus en cas de crevaison, et non pas sur la jante.

  • Il permet de rouler 200 km à 80 km/h, soit davantage que les technologies runflat traditionnelles.
  • En revanche, les roues et le matériel de réparation impliquent un équipement spécifique et donc une complexité lorsque le pneu doit être changé (crevaison ou simple remplacement dû à l'usure).
  • Cette technologie est en perte de vitesse (ne se retrouve sur aucun modèle récent) et reste assez marginale sur le marché.
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