Pneu toutes saisons

Sommaire

Conduite sur neige

Le pneu toutes saisons est un compromis polyvalent à l'alternance de pneumatiques été/hiver.

Présentation du pneu toutes-saisons

Le pneu toutes saisons ou 4 saisons est adapté à un usage toute au long de l'année.

  • Il présente des caractéristiques mixtes entre un pneu été et un pneu hiver (mélange de gomme, taux d'entaillement).
  • Très peu répandu en Europe, ce type de pneus est surtout présent en Amérique du Nord où les contraintes liées aux exigences de la route sont moindres (trajets rectilignes, vitesse, etc.).

Bon à savoir : l'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021. Il comprend désormais notamment un pictogramme 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace. 

 

Avantages et inconvénients de ce pneu

Avantages

L'avantage principal du pneumatique toutes saisons est qu'il représente un compromis entre l'alternance été/hiver.

Cela permet donc d'avoir en théorie de meilleures performances en hiver qu'avec un peu été et de meilleures performances en été qu'avec un pneu hiver, à coût modéré puisqu'il n'y a pas besoin de 2 trains de pneus ni de payer la main d'œuvre lors des permutations.

Le prix du pneu est plus élevé qu'un pneu été.

Inconvénients

Les inconvénients sont cependant réels :

  • Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.).
  • En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
  • L'offre est peu développée et il est plus difficile de se procurer des pneus 4 saisons sur des marques premium référentes (lien vers comparatif pneus/marques).

Le pneumatique toutes saisons est donc une bonne réponse à qui recherche un bon comportement global pour une conduite sereine et tranquille.

En revanche, pour un niveau élevé de performances (adhérence, freinage, bruit, longévité, économies de carburant, etc.) l'alternance été/hiver reste l'option la plus qualitative.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Types de pneus

Sommaire

Composition d'un pneu

Pneumatique Chambre à air pour voiture Valve de pneu Pneu radial
Voir 1 article de plus

Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule

Pneu 4x4 Pneus pour utilitaire Pneu tourisme
Voir 3 articles de plus

Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques

Pneu increvable Pneu runflat
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider