Pneu hiver

Sommaire

Quelles solutions pour rouler sereinement en conditions hivernales ?

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

Cette partie est destinée à proposer toutes les clefs pneumatiques pour une conduite plus sécurisée et agréable en hiver.

  • Pneus neige : le meilleur rempart contre les conditions hivernales. Qu'est-ce qu'un pneu neige ? Comment fonctionne-t-il ? Quels conseils utiles ?
  • Pneus cloutés : le pneu répondant aux usages hivernaux les plus extrêmes. Que doit-on savoir ?
  • Pneus toutes saisons : un compromise polyvalent pour un usage sécurisé, tout au long de l'année
  • Chaînes à neige : indispensables pour gravir les cols enneigés ou les fortes hauteurs de manteaux neigeux. Comment les choisir et comment les monter ?
  • Chaussettes à neige : pourquoi faire le choix de chaussettes à neige ? Comment les utiliser ?

Pneu hiver : conseils hivernaux

  • N'attendez pas la neige : s'équiper de pneu hiver garantit davantage de sécurité de l'automne au printemps, sans impact négatif sur la longévité des pneus.
    • Mieux vaut donc anticiper son achat plutôt que de se trouver dans la cohue de décembre lorsque les premières chutes de neige vident les stocks disponibles et encombrent les carnets de rendez-vous des distributeurs.
    • Lors du passage à l'heure d'hiver : chaussez donc vos pneus neige !
  • Par 4 ! Les pneus hiver doivent se monter par 4 pour être efficaces : en effet, n'en monter que 2 provoquerait un déséquilibre et une perte d'adhérence sur l'essieu non équipé (selon le tracé de la route, la motricité du véhicule, etc.).
  • Heure d'été = pneus été.
    • Lorsque le retour du printemps garantit des températures plus clémentes et des sols plus secs, le retour à une monte de pneus été procure un comportement routier optimisé.
    • Rechaussez donc vos 4 pneus été au passage à l'heure d'été. NB : il est conseillé de stocker les 4 pneus non montés dans des endroits secs et à l'abri des rayons du soleil.
    • Certains distributeurs proposent des solutions de gardiennage des pneus : utile lorsque la cave ou le garage personnel est saturé !
  • S'équiper de roues complètes ?
    • Certains souhaiteraient s'équiper de « roues hiver » complètes et ainsi faire l'acquisition de nouvelles jantes.
    • Cela peut notamment permettre de préserver les jantes été des agressions de l'hiver (sel sur les routes en priorité).
    • Cela étant, il n'y a aucune obligation dans ce sens et il est tout à fait possible de se limiter au changement des pneus en gardant les jantes d'origine.
  • Le pneu neige ne dispense pas de réduire sa vitesse, de rouler de façon souple, ni de s'équiper d'équipements adaptés (chaînes/chaussettes à neige) lorsque c'est nécessaire, notamment lorsque c'est imposé pour gravir certains cols.

Bon à savoir : l'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021. Il comprend désormais notamment des pictogrammes 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace. 

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