Taille de pneus

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Une diversité de tailles possibles, mais des homologations à respecter.

Diversité dans la taille d'un pneu

Il existe une énorme diversité de tailles de pneu :

  • Selon le type de véhicule concerné. Exemple : un pneu de karting par rapport au plus gros pneu du monde destiné aux camions de chantiers miniers (4 mètres de diamètre pour un poids de 5 tonnes !).
  • Taille des jantes :
    • De 13 à 23 pouces pour un pneu tourisme vendu sur le marché, les tailles des jantes vont varier selon les véhicules, leur poids, leur motorisation ou encore l'esthétique recherchée.
    • La plupart des véhicules proposent ainsi 3 possibilités de tailles de jante (séries et options), sans qu'il n'y ait de réel standard à ce niveau.
    • Exemple : un véhicule peut être équipé d'origine en 15", 16" ou 17".
  • Largeur de la bande de roulement :
    • Mesurées en millimètre, les largeurs de bandes de roulement varient entre 125 et 345 mm.
    • Plus de surface au sol permet de maximiser l'adhérence sur sol sec (pensez à la taille des pneumatiques de formule 1).
  • Hauteur de flanc :
    • Un flanc raccourci caractérise un comportement plus sportif (réactivité) alors qu'un flanc plus grand permet davantage de confort.
    • La hauteur de flanc n'est pas indiquée directement sur le marquage dimensionnel du pneu, mais elle est exprimée par le rapport de la largeur sur la hauteur du pneu.
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Taille pneu : homologations et transformations

Un véhicule possède plusieurs tailles de pneus homologuées et préconisées par son constructeur.

  • Il est possible de changer la dimension de l'ensemble roulant (jante+pneu) lorsque c'est toléré et précisé dans les tableaux de correspondances mis à dispositions par les spécialistes (constructeurs, manufacturiers pneumatiques, équipementiers).
  • Ces modifications doivent permettre le braquage des roues, en maintenant le niveau d'adhérence et de sécurité du véhicule.
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