
Une diversité de tailles possibles, mais des homologations à respecter.

Diversité dans la taille d'un pneu
Il existe une énorme diversité de tailles de pneu :
- Selon le type de véhicule concerné. Exemple : un pneu de karting par rapport au plus gros pneu du monde destiné aux camions de chantiers miniers (4 mètres de diamètre pour un poids de 5 tonnes !).
- Taille des jantes :
- De 13 à 23 pouces pour un pneu tourisme vendu sur le marché, les tailles des jantes vont varier selon les véhicules, leur poids, leur motorisation ou encore l'esthétique recherchée.
- La plupart des véhicules proposent ainsi 3 possibilités de tailles de jante (séries et options), sans qu'il n'y ait de réel standard à ce niveau.
- Exemple : un véhicule peut être équipé d'origine en 15", 16" ou 17".
- Largeur de la bande de roulement :
- Mesurées en millimètre, les largeurs de bandes de roulement varient entre 125 et 345 mm.
- Plus de surface au sol permet de maximiser l'adhérence sur sol sec (pensez à la taille des pneumatiques de formule 1).
- Hauteur de flanc :
- Un flanc raccourci caractérise un comportement plus sportif (réactivité) alors qu'un flanc plus grand permet davantage de confort.
- La hauteur de flanc n'est pas indiquée directement sur le marquage dimensionnel du pneu, mais elle est exprimée par le rapport de la largeur sur la hauteur du pneu.
Taille pneu : homologations et transformations
Un véhicule possède plusieurs tailles de pneus homologuées et préconisées par son constructeur.
- Il est possible de changer la dimension de l'ensemble roulant (jante+pneu) lorsque c'est toléré et précisé dans les tableaux de correspondances mis à dispositions par les spécialistes (constructeurs, manufacturiers pneumatiques, équipementiers).
- Ces modifications doivent permettre le braquage des roues, en maintenant le niveau d'adhérence et de sécurité du véhicule.
Exemple : une monte d'origine en 205/55R16 peut être remplacée par 5 montes possibles en 17", 4 en 18" et une en 19".
Bon à savoir : l'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021.
Aussi dans la rubrique :
Types de pneus
Sommaire
- Composition d'un pneu
- Les informations à connaître pour bien choisir ses pneus
- Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule
- Choisir ses pneus en fonction de l’usage
- Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques
Composition d'un pneu
Pneumatique Chambre à air pour voiture Valve de pneu Pneu radialVoir 1 article de plus
Les informations à connaître pour bien choisir ses pneus
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Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule
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Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques
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