Pneu tubeless

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Pneu tubeless

C'est le type de pneu le plus répandu aujourd'hui.

Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité.

L'avantage d'un pneu tubeless est d'être plus robuste : il y a donc moins de crevaisons.

Bon à savoir : la chambre à air est un boyau en caoutchouc intégré dans la partie interne du pneumatique. Elle se gonfle à l'aide d'une valve et assure l'amortissement du pneumatique. Le pneu à chambre à air était utilisé autrefois, mais ne l'est plus aujourd'hui en France que sur certains pneus pour vélos.

Principe du pneu tubeless

Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée puisque la membrane interne du pneu assure le stockage de l'air et l'étanchéité.

La valve de gonflage est fixée directement sur la jante et non plus liée à la chambre à air.

Cela étant, le pneu tubeless propose plus d'avantages que d'inconvénients. C'est la raison pour laquelle il est utilisé de manière standard sur le marché automobile.

Avantages de ce pneu

Voici les principaux avantages du pneu tubeless par rapport au pneu à chambre à air :

  • Il permet de diminuer les risques de crevaison, car il n'y a plus de pincement entre la chambre à air et le pneumatique.
  • En cas de crevaison, la perte d'air est lente, alors que l'immobilisation est très rapide dans le cas d'un pneu à chambre à air.
  • Il se monte plus facilement en s'enveloppant directement sur la jante. Plus besoin de monter le pneu et la chambre à air en veillant à éviter les pincements.
  • Il est plus léger qu'un ensemble avec chambre à air.

Inconvénients du tubeless

Le pneu tubeless peut éventuellement présenter l'inconvénient d'être irréparable si on roule avec en cas de crevaison.

La perte de pression étant immédiate dans le cas d'une chambre à air, l'utilisateur est alors immobilisé, mais peut ne réparer que la chambre à air pour réutiliser son pneu.

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