Une étiquette pneu de référence en Europe
Le système d'étiquette énergétique existe sur de nombreux produits (électroménager, immobilier). Depuis le 1er novembre 2012, les pneus vendus doivent porter une étiquette européenne normalisée. À compter du 1er mai 2021, l’étiquetage ne s’applique plus uniquement aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2), mais aussi aux utilitaires lourds (classe C3).
Les informations retenues pour l'étiquetage européen des pneus valorisent principalement leur caractère écologique ou non.
L'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021.
Les critères de l'étiquette pneu
Les critères présentés sur les étiquettes des pneus sont les suivants :
- Résistance au roulement (de A à G). La résistance au roulement a un effet sur la consommation de carburant. Toutefois, la différence entre les notes A et G reste faible : l'économie est de 0,66 l/100 km soit environ 0,9 € tous les 100 km.
- Performance au freinage sur chaussée mouillée (de A à G). La différence entre les notes A et G correspond à plus de 18 m d'écart pour le freinage sur route mouillée. Cette note est donc cruciale pour la sécurité de la conduite.
- Bruit de roulement (en dB). Le bruit de roulement des pneus est noté selon trois niveaux (A, B ou C). Il s'agit du bruit à l'extérieur du véhicule et non à l'intérieur.
- Niveau minimal de performance sur neige et glace (pictogramme 3PMSF : 3-Peak Mountain SnowFlake).
L'étiquette contient en outre un QR Code intégrant toutes les données numériques de l’étiquette et les informations sur l’homologation du pneumatique.
Ces critères ne disent pas tout, loin s'en faut. Pour bien acheter vos pneus, vous devez aussi prendre en compte leur durabilité, leur adhérence sur sol sec, leur résistance à l'aquaplanning, etc.
Comment bien choisir ses pneus avec l'étiquetage européen ?
Il faut savoir que la résistance au roulement a tendance à s'opposer à la tenue de route. Les pneus qui ont la meilleure adhérence au sol ne sont donc pas les plus économiques en termes de consommation de carburant.
La performance au freinage est finalement le critère essentiel de l'étiquette pneu.
Le critère de résistance au roulement constitue plutôt une incitation envers les constructeurs pour l'écologie de leurs futurs pneus.
Étiquette pneu : et les pneus AA ?
Les pneus AA, c'est-à-dire avec les meilleures performances à la fois dans la consommation et dans le freinage, bien que promis par quelques constructeurs, n'existent pas encore. Ils en sont à l'état de prototype et ne seront pas commercialisés avant quelques années.
À ce jour, la double performance se fait au détriment de la durée de vie des pneus.
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Types de pneus
Sommaire
- Composition d'un pneu
- Les informations à connaître pour bien choisir ses pneus
- Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule
- Choisir ses pneus en fonction de l’usage
- Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques