Voiture d'occasion : vérifier l'usure des pneus

Sommaire

Vérifier usure pneus voiture occasion

Quand vous détaillez une voiture d'occasion en vue de l’acheter, la check-list est longue pour vérifier l'état du véhicule. Parmi ces points, vérifiez prioritairement les pneus. Voici quelques conseils.

Prendre garde à l’usure irrégulière

Pour vérifier l'usure d'un pneu, il existe des témoins d'usure situés dans le creux des reliefs de tous les pneus. Un pneu en état doit avoir au minimum 1,6 mm de hauteur de sculpture sur toute la circonférence.

Vérifiez que les pneus sont usés de manière uniforme :

  • Généralement, les deux pneus avant sont plus usés que les deux pneus arrière, mais, sur un même train, les usures doivent être semblables. Sinon, cela indique sans doute un problème de suspension.
  • Une usure irrégulière peut aussi avertir d'une mauvaise géométrie ou de problèmes d'amortisseurs.

Important : vérifiez également que la marque et le modèle des pneus sont identiques sur chaque train.

Attention aux arnaques

Si le vendeur vous dit que les pneus n'ont jamais été changés, vérifiez que leur usure est en adéquation avec le relevé du compteur kilométrique.

Des pneus très usés et un kilométrage faible peuvent indiquer que le compteur a été trafiqué.

Demandez une baisse du prix

Si les pneus sont très usés, il vous faudra les changer directement après l'achat. Vous pouvez alors demander une diminution du prix, en déduisant le prix des nouveaux pneus du prix de vente de la voiture.

Pour savoir sur quelle base négocier, renseignez-vous sur le prix des pneus ainsi que celui de leur installation.

Exemple : un pneu classique coûte aux environs de 75 € (20 % plus cher dans sa version hiver). Quant à sa pose, elle est parfois facturée jusqu’à une quinzaine d’euros. Ainsi, vous pourriez obtenir un rabais d’une petite centaine d’euros si vous faisiez valoir ces éléments.

Le bon équipement minimum

Vérifiez la présence d'une roue de secours, d'une galette ou d'un kit de réparation. Vous les trouverez généralement sous la moquette du coffre.

Gare aux pneus inadaptés ! Contrôlez que le vendeur n'essaye pas, par exemple, de vous vendre une voiture avec des pneus neige. Vous êtes en droit d'avoir des pneus 4 saisons.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider