Regardez sur le flanc du pneu, c'est écrit !
On peut lire sur un pneu plusieurs informations : la taille, l'indice de charge, l'indice de vitesse, la hauteur,
Lire la taille sur le pneu
La dimension du pneu est indiquée sur le flanc du pneu. Mais que signifie par exemple 205/55R16 ?
- 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm).
- 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu.
- R correspond à la structure radiale du pneu. Vous pouvez aussi trouver D pour diagonale.
- 16 = diamètre intérieur = diamètre de la jante en pouces.
L'indice de charge
La dimension est complétée par deux indices : un nombre et une lettre. Dans 205/55R16 91V, que signifie donc 91 ?
Il s'agit de l'indice de charge qui correspond à une charge maximale en kg que le pneu peut supporter, en gardant ses caractéristiques premières.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau pour connaître les équivalences : plus le chiffre augmente, plus la charge augmente.
Indice de charge | Poids en kg | Indice de charge | Poids en kg | Indice de charge | Poids en kg | Indice de charge | Poids en kg |
---|---|---|---|---|---|---|---|
20 | 80 | 55 | 218 | 79 | 437 | 101 | 825 |
22 | 85 | 58 | 236 | 80 | 450 | 102 | 850 |
24 | 85 | 59 | 243 | 81 | 462 | 103 | 875 |
26 | 90 | 60 | 250 | 82 | 475 | 104 | 900 |
28 | 100 | 61 | 257 | 83 | 487 | 105 | 925 |
30 | 106 | 62 | 265 | 84 | 500 | 106 | 950 |
31 | 109 | 63 | 272 | 85 | 515 | 107 | 975 |
33 | 115 | 64 | 280 | 86 | 530 | 108 | 1 000 |
35 | 121 | 65 | 290 | 87 | 545 | 109 | 1 030 |
37 | 128 | 66 | 300 | 88 | 560 | 110 | 1 060 |
40 | 136 | 67 | 307 | 89 | 580 | 111 | 1 090 |
41 | 145 | 68 | 315 | 90 | 600 | 112 | 1 120 |
42 | 150 | 69 | 325 | 91 | 615 | 113 | 1 150 |
44 | 160 | 70 | 335 | 92 | 630 | 114 | 1 180 |
46 | 170 | 71 | 345 | 93 | 650 | 115 | 1 215 |
47 | 175 | 72 | 355 | 94 | 670 | 116 | 1 250 |
48 | 180 | 73 | 365 | 95 | 690 | 117 | 1 285 |
50 | 190 | 74 | 375 | 96 | 710 | 118 | 1 320 |
51 | 195 | 75 | 387 | 97 | 730 | 119 | 1 360 |
52 | 200 | 76 | 400 | 98 | 750 | 120 | 1 400 |
53 | 206 | 77 | 412 | 99 | 775 | ||
54 | 212 | 78 | 425 | 100 | 800 |
Lors d'un changement de pneus :
- Vous avez le droit de « monter » d'un indice de vitesse, c'est-à-dire de passer à un indice correspondant à une capacité de charge supérieure (un pneu d'indice 92 pouvant supporter une charge de 630 kg peut donc forcément supporter 615 kg, soit l'équivalent de l'indice 91).
- En revanche, il est interdit de « descendre » d'indice de charge par rapport à l'homologation de première monte.
2 cas :
- Mention « XL », « extraload », « Reinf » ou « Reinforced » signifie que le pneu en question a été renforcé pour accepter des charges plus élevées que l'indice d'origine.
- Jumelage sur essieu :
- Dans le cas de pneus pour véhicules utilitaires pouvant être montés 2 par 2 (4 sur un essieu), 2 indices de charge peuvent être indiqués : l'un correspond à la charge maxi tolérée avec 2 pneus montés, l'autre correspond à l'équivalence avec 4 pneus.
- Exemple : 195/50R15 104/102R indique une charge tolérée de 900 kg par pneu en montage simple et 850 kg par pneu dans le cas d'une monte jumelée.
L'indice de vitesse
Dans 205/55R16 91V, V est l'indice de vitesse. Cette lettre correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l'étendue de ses performances.
Il est possible de « monter » d'un ou plusieurs indices de vitesse, mais interdit de descendre, sauf dans le cas de la monte d'un pneu hiver pour lequel il est possible de diminuer d'un ou deux indices par rapport à la monte été d'origine.
- Ce n'est pas parce que vous ne roulez pas aux vitesses maximales qu'il est toléré de monter un indice inférieur.
- Attention car au-delà de l'aspect de sécurité, ne pas respecter les indices de première monte pour acheter un pneu moins cher vous en coûtera 135 € d'amende.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau suivant pour connaître les équivalences : avancer dans l'ordre alphabétique correspond à une vitesse maximum plus élevée :
Indice de vitesse | Vitesse en km/h | Indice de vitesse | Vitesse en km/h | Indice de vitesse | Vitesse en km/h |
---|---|---|---|---|---|
A1 | 5 | D | 65 | Q | 160 |
A2 | 10 | E | 70 | R | 170 |
A3 | 15 | F | 80 | S | 180 |
A4 | 20 | G | 90 | T | 190 |
A5 | 25 | J | 100 | U | 200 |
A6 | 30 | K | 110 | H | 210 |
A7 | 35 | L | 120 | V | 240 |
A8 | 40 | M | 130 | ZR | > 240 |
B | 50 | N | 140 | W | 270 |
C | 60 | P | 150 | Y | 300 |
Le DOT : la date de naissance du pneu
Chaque pneu possède une série de chiffres et lettres correspondants à son « n° d'identité ». : le Department of Transportation (DOT).
Il est composé dans l'ordre :
- du code de l'usine ;
- du code de la dimension du pneu ;
- d'une spécification propre à chaque manufacturier ;
- de la date de fabrication avec la semaine et l'année.
Exemple : « DOT HP UT 6TJU 1909 » indique que le pneumatique correspondant a été fabriqué la 19e semaine de 2009.
n° | Pays | n° | Pays | n° | Pays | n° | Pays |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Allemagne | 12 | Autriche | 23 | Grèce | 36 | Lituanie |
2 | France | 13 | Luxembourg | 24 | Irlande | 37 | Turquie |
3 | Italie | 14 | Suisse | 25 | Croatie | 39 | Azerbaïdjan |
4 | Pays bas | 16 | Norvège | 26 | Slovénie | 40 | Macédoine |
5 | Suède | 17 | Finlande | 27 | Slovaquie | 46 | Ukraine |
6 | Belgique | 18 | Danemark | 28 | Biélorussie | 49 | Chypre |
7 | Hongrie | 19 | Roumanie | 29 | Estonie | 50 | Malte |
8 | Tchécoslovaquie | 20 | Pologne | 31 | Bosnie-Herzégovine | ||
9 | Espagne | 21 | Portugal | 32 | Lettonie | ||
11 | Royaume Uni | 22 | Russie | 34 | Bulgarie |
À noter : ces codes pays ne servent pas qu'à la pneumatique.
Repères d'homologation européenne
L'E + la série de chiffres sont des repères d'homologation européenne (pneu correspondant aux normes en vigueur en Europe).
Exemple : " E4 0001825 Made in "
- Le E est un symbole qui signifie Europe, et qui indique que le pneu a été homologué dans un pays européen qui a adhéré à la norme CEE-R30.
- Le « 4 » indique le pays qui l'a homologué. Voir le tableau ci-dessous.
- Le « 0001825 » est le numéro d'approbation du pays concerné.
- « Made in » donne le pays de fabrication (peut être différent du pays d'homologation).
Autres marquages
Le flanc du pneumatique propose des indications complémentaires :
- Marquage commercial : marque et modèle sont visibles sur les pneus ainsi que certains pictogrammes spécifiques à une marque.
- Exemple : MICHELIN (marque, nom du manufacturier) ENERGY SAVER (modèle de pneu parmi les différents produits MICHELIN).
- Ce pneu possède aussi un marquage Green-X qui est indiqué par le fabricant pour désigner un pneu vert.
- Marquage spécifique :
- Certains constructeurs automobiles demandent aux manufacturiers d'adapter leurs pneumatiques pour qu'ils répondent à un cahier des charges très précis et soient faits sur mesure pour un véhicule.
- Selon les cas, il est possible ou non de monter des pneus standard (sans marquage) lors d'un remplacement de pneus (demander conseil à un spécialiste).
Exemples de marquages spécifiques constructeurs | |
---|---|
K | Ferrari |
N | Porsche |
* (étoile) | BMW |
* (étoile) BMW M | BMW Motorsport |
MO | Mercedes |
MO1 | AMG |
AO | Audi |
RO1 | AUDI QUATTRO |
VO | Volkswagen |
- Tubeless : fait référence à un pneu tubeless.
- Outside : fait référence au côté du pneu qui doit être monté à l'extérieur
- Rotate + flèche : indique le sens de roulage du pneu, pour être monté dans le bon sens (on retrouve davantage la notion de côté extérieur, beaucoup de pneus n'ayant pas de sens de roulage).
- M+S = Mud and Snow :
- Caractérise un pneumatique hiver (le manufacturier décide lui-même d'apposer ou non ce marquage).
- A noter, un pneu sans marquage correspondant est par défaut appelé « pneu été ».
- 3 Peaks Mountain Snow Flake (3PMSF) : désigne un pneu neige répondant à des tests spécifiques (plus contraignant et significatif que le marquage M+S). À compter de mai 2021, ce pictogramme apparaît également sur l'étiquette du pneu.
- L'appellation « Tread et Sidewalk » est précédée d'un numéro qui correspond à la composition de la carcasse.
Que dit la loi ?
La bonne lecture du marquage de son pneumatique permet de s'assurer du respect de la loi :
- Les pneumatiques doivent être de même type sur un même essieu, c'est-à-dire : même marque, même structure (radiale), même dimension, même catégorie d'utilisation (été ou hiver), mêmes indices de charges et de vitesse.
- Les pneus montés doivent respecter l'homologation de première monte du constructeur : dimension, indices de charge et de vitesse.
- La dimension sur un essieu peut-être modifiée en respectant les règles de transformations transmises par les professionnels (tableaux d'équivalence à respecter, les transformations n'étant toutefois pas conseillées).
- Il est interdit de monter des pneumatiques dont :
- l'indice de charge est inférieur à l'indice de charge homologué en première monte,
- l'indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse homologué en première monte, sauf dans le cas d'un passage en pneumatique hiver (une pastille spécifique devant alors être apposée sur le pare-brise du véhicule).
- 1,6 mm : c'est la profondeur de sculpture minimale tolérée sur chaque point de la bande de roulement.
- En deçà, le pneu doit être changé.
- Des témoins d'usure aident à visualiser ce seuil, certains manufacturiers y ajoutant des repères visuels sur le flanc du pneu pour détecter les endroits où sont positionnés ces témoins.
L'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021. À compter de cette date, l’étiquetage ne s’applique plus uniquement aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2), mais aussi aux utilitaires lourds (classe C3). Il comprend :
- une notation par lettre concernant les émissions sonores ;
- une notation par lettre concernant la classe d’efficacité en carburant ;
- une notation par lettre concernant l’adhérence sur sol mouillé ;
- des pictogrammes 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace un QR Code intégrant toutes les données numériques de l’étiquette et les informations sur l’homologation du pneumatique.
Bon à savoir : vous avez juridiquement le droit de monter deux pneus de même marque, mais de profils (gammes) différents. Exemple : un MICHELIN Energy Saver sur l'essieu avant gauche et un MICHELIN Primacy HP sur l'essieu avant droit. Cela n'est pas interdit, mais n'est toutefois pas conseillé afin d'avoir un comportement du véhicule homogène.
Aussi dans la rubrique :
Types de pneus
Sommaire
- Composition d'un pneu
- Les informations à connaître pour bien choisir ses pneus
- Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule
- Choisir ses pneus en fonction de l’usage
- Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques