Pneu compétition

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Location de voiture sur circuit

Pour des usages exclusifs et extrêmes.

Qu'attend-on d'un pneu de compétition ?

Les pneus de compétition automobile (le fonctionnement est identique en moto) sont le fruit d'un travail de collaboration très poussé entre une équipe et son manufacturier partenaire.

  • L'objectif étant de repousser les limites de la vitesse, en toute sécurité, dans des conditions de courses très variables, les pneus de compétition sont sans cesse modifiés pour répondre aux attentes des pilotes.
  • Il est d'ailleurs possible d'avoir des pneus qui soient « taillés » sur place, quelques heures avant la compétition.

Les spécificités des pneus dépendent de la compétition concernée :

  • Formule 1 : une vitesse extrême, des technologies de pointe, une forme de pneu alliant aérodynamisme et permettant aussi d'éviter des vitesses trop excessives qui seraient trop dangereuses.
  • Endurance/circuit : la notion de longévité et de maintien de la vitesse dans le temps est d'autant plus importante que les courses sont longues (24 h du Mans) et le nombre de relais pneus a un impact décisif sur le classement final
  • Rallye/Raid : des sols variés, agressifs et des conditions extrêmes nécessitent des pneus qui sont notamment très robustes et résistants aux chocs

Spécificités des pneus de compétition

L'objectif est souvent de maintenir un maximum de gomme au sol pour assurer une meilleure adhérence : on retrouve donc souvent des pneus larges et « plats », c'est-à-dire avec un minimum de rainures, sillons ou lamelles.

Il s'agit aussi d'avoir des pneus robustes et endurants pour amortir et transmettre la motricité ou les chocs, et durer le plus longtemps possible.

Enfin, la sécurité est évidemment au cœur des enjeux, pour maintenir le grip sans perte de contrôle du véhicule. Pour cela, on retrouve généralement différents types de pneus en fonction des conditions climatiques :

  • Le pneu slack est un pneu sec qui propose un maximum de gomme au sol, mais se révélera dangereux sur route mouillée
  • Le pneu pluie assure une sécurité optimale sur route mouillée, ce qui permet au pilote d'attaquer davantage. En revanche, l'usure est très rapide et la performance moins rapide si ce pneu est utilisé sur piste sèche.
  • Le pneu intermédiaire assure quant à lui le meilleur compromis dans des situations de pilotages médianes.

La compétition : un laboratoire de technologies

La compétition permet aux manufacturiers pneumatiques de repousser les limites de leur recherche et développement puisque le pneu est soumis à des contraintes extrêmes et doit toujours assurer une sécurité optimale.

Il est ainsi fréquent de retrouver des innovations testées en compétition sur des pneus sportifs de séries (mélanges de gommes, carcasses rigidifiées, etc.).

  • L'inverse est également possible puisque, afin de proposer des compétitions sportives plus « vertes », les manufacturiers peuvent être tentés d'incorporer des mécanismes propres aux pneus de série comme la longévité ou la faible résistance au roulement.
  • Cela peut permettre un avantage compétitif et assure aussi une compétition automobile plus propre.

Un automobiliste lambda peut-il acheter des pneus de compétition ?

Les pneus de compétition sont fabriqués sur mesure pour des véhicules de compétition uniques non homologués pour un roulage sur route traditionnelle. Par définition, les pneumatiques associés ne se retrouvent pas dans le commerce.

En revanche, il est possible de se procurer des pneumatiques de compétition sans faire de formule 1 :

  • Pneus de compétition amateurs : les manufacturiers proposent des gammes de pneumatiques de compétition qui sont vendues dans des circuits de distribution spécialisés ayant l'expertise et le conseil associé.
    • Les prix sont variables, mais élevés (400-500 € pour des pneus qui vont s'user très vite).
    • Ces pneus ne sont pas homologués pour être utilisés sur route.
  • Pneus hyper sport de série : les pneus les plus sportifs des gammes « grand public » des manufacturiers proposent souvent des performances susceptibles de combler le pilote amateur sur circuit ET lui permettant de rentrer chez lui sans changer de pneus.
    • Ces modèles s'achèteront dans les circuits classiques de distribution ou chez des distributeurs spécialisés dans le sport automobile.
    • Les ordres de prix sont similaires.
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