Pneus hiver en été

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Gros plan sur une roue de voiture 123RF / Birgit Korber

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'équiper son véhicule de pneus hiver lorsque la période hivernale s'installe. Mais peut-on rouler en pneu hiver en été ?

Différences entre pneu hiver et pneu été

Le pneu hiver est constitué de rainures beaucoup plus profondes et plus larges que celles d'un pneu été. À noter que sur un pneu hiver, l'espacement des rainures permet de mieux évacuer l'eau, la boue et la neige. D'autre part, le pneu hiver est fabriqué avec des thermogommes. Ce type de gomme élastique est capable de résister à des baisses de températures importantes. La distance de freinage et la tenue de route sont meilleures avec des pneus hiver durant la saison froide. C'est pourquoi on conseille d'équiper son véhicule de pneus hiver lorsque l'on doit parcourir de nombreux kilomètres sur des routes très fréquemment enneigées ou verglacées.

Bon à savoir : nul doute que le pneu hiver est plus efficace sur les routes enneigées ou glissantes que le pneu été.

Peut-on rouler en pneu hiver en été ?

Le pneu hiver n'est pas forcément adapté aux périodes estivales pour plusieurs raisons :

  • Il est assez bruyant sur route sèche, une situation plus fréquente en été qu'en hiver.
  • Il est beaucoup moins efficace qu'un pneu été, lorsqu'il fait chaud. À la chaleur, le caoutchouc monte en température. De par son mode de fabrication, le pneu hiver a tendance à devenir plus souple et donc, à s'user plus rapidement qu'un pneu été.
  • Il n'est donc pas conseillé de rouler en été avec des pneus hiver lorsque la température dépasse les 30 °C. Le caoutchouc ramollit et peut faire perdre de l'adhérence au véhicule. Par voie de conséquence, ce dernier est beaucoup moins performant.

Certains manufacturiers ont conçu des pneus 4 saisons pouvant être utilisés en été comme en hiver, ce qui évite de changer de pneus à chaque saison. Ces pneus particuliers n'ont pas les défauts des pneus hiver lors des fortes chaleurs, à condition d'avoir opté pour une bonne qualité de gomme.

Bon à savoir : pour des raisons économiques, certains automobilistes, notamment ceux qui habitent dans les régions montagneuses aux hivers rudes et longs, préfèrent conserver leurs pneus hiver pendant la saison estivale. En effet, l'achat de jantes et de pneus été représente un budget conséquent.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de changer ses pneus au printemps et à l'entrée de l'hiver. Si vous habitez une région soumise régulièrement aux intempéries (neige, verglas), il peut être judicieux d'équiper votre véhicule de pneus hiver lorsque la neige fait son apparition. Ainsi la tenue de route et les distances de freinage sont optimisées comparativement aux véhicules montés en pneu été durant l'hiver.

En revanche, si la neige et le gel sont rarement présents, ce qui est le cas de certaines régions de France, il n'est pas nécessaire d'équiper votre véhicule de pneus hiver lorsque les premiers frimas se font sentir.

Bon à savoir : si vous hésitez sur le type de pneus à monter sur votre véhicule, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel.

La réglementation pour les pneus hiver, cloutés et d'été

Il n'est pas forcément obligatoire d'équiper son véhicule en pneus neige (ou pneus hiver) pendant la saison hivernale ou en pneus été lorsqu'il fait chaud. A contrario, l'utilisation de pneus cloutés est strictement interdite à certaines périodes de l'année dans toutes les régions de France. La seule période autorisée est celle comprise entre le week-end qui suit le 11 novembre et la fin du mois de mars de l'année suivante. D'autre part, la limite maximale autorisée lorsque le véhicule est équipé de pneus cloutés est de 90 km/h. Enfin, un autocollant doit être apposé sur la vitre arrière du véhicule afin que les autres usagers de la route soient avertis que le véhicule est monté en pneus cloutés.

À compter du 1er novembre 2021, l'équipement des véhicules de pneus neige/hiver ou de chaînes devient obligatoire en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), hors véhicules équipés de pneus à clous, dans les régions montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien). La liste des communes concernées doit être définie par les préfets de chaque département de ces régions montagneuses (décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020).

Bon à savoir : bien qu'il soit toléré de rouler en été avec des pneus hiver, il est indispensable pour des raisons sécuritaires de contrôler leur pression très régulièrement. Ils ont en effet tendance à se dégonfler plus rapidement que les pneus été.

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