Kit de réparation pour pneu

Sommaire

Changer un pneu

Du fait de sa fonction, de sa vitesse de rotation et des efforts extrêmes appliqués, un pneumatique est amené à subir diverses agressions extérieures (coups de trottoir, morceaux de pierre, bois et autres, clous, pointes, etc.) dont certaines entraîneront une crevaison : c'est là que le kit réparation pneus entre en jeu. Le point maintenant.

Kit réparation pneu : conditions d'utilisation

Pour une utilisation correcte de ces produits, des conditions s'imposent :

  • La crevaison doit exclusivement se situer sur la bande de roulement. Toute réparation d'une crevaison, impact ou taillade sur les flancs consiste, quand c'est possible, en une vulcanisation à chaud effectuée par un professionnel spécialisé.
  • Le véhicule ne doit pas avoir subi une immobilisation prolongée avec le pneumatique à plat (destruction de la structure du pneumatique).
  • Il convient de s'assurer que la structure interne n'est pas détériorée par un roulage à plat.

Types de kits de réparation de pneu

Voici le détail des différentes techniques de réparation et l'intérêt de leur utilisation.

Bombe anti-crevaison

C'est la solution la plus simple et la moins coûteuse. La mise en œuvre est très simple : la bombe dispose d'un embout qui se visse sur la valve. L'injection du produit, avec la rotation de la roue, permet de déposer sur toute la surface une pellicule imperméabilisante qui va étanchéifier l'enveloppe.

La bombe anti-crevaison présente l'avantage d'une mise en œuvre rapide et d'un coût modéré (5 à 8 €).

Néanmoins, quelques inconvénients sont à signaler :

  • Le produit injecté est très difficile à nettoyer et condamne de facto l'utilisation d'un kit de réparation traditionnel ultérieur (pas d'adhérence de la rustine).
  • Intervention sans démontage, donc impossibilité de contrôler l'état intérieur du pneumatique.

Bon à savoir : cette solution n'est à utiliser qu'en cas de dépannage impératif.

Kit de réparation par mèches

Le kit se compose :

  • d'un lot de mèches,
  • d'un outil agrandisseur,
  • d'un outil d'insertion des mèches,
  • de colle spécifique.

Au préalable, il faut :

  • extraire le corps étranger ;
  • agrandir le trou au diamètre de la mèche, 
  • insérer la mèche enduite de colle à l'aide du 2e outil.

Ce kit présente l'avantage d'une mise en oeuvre très rapide et d'un prix d'achat modéré (10 €).

Quant aux inconvénients, ils découlent des avantages :

  • Le fait de réparer sans démonter, tout comme la bombe anti-crevaison, ne permet pas de contrôler la structure intérieure du pneumatique.
  • Avec la force centrifuge, il peut arriver que la mèche soit expulsée.

Bon à savoir : cette solution est fortement déconseillée par tout professionnel sérieux. L'utilisation de ce type de produit ne présentant plus d'intérêt s'il faut démonter la roue.

Kit de réparation par champignons

Il est composé d'une rustine en forme de champignon. Après démontage du pneumatique, la queue est insérée dans le trou de crevaison par l'intérieur et la tête est appliquée contre la membrane intérieure du pneu comme une rustine.

À noter : les chevilles existent en différents diamètres (3 mm, 5 mm, 9 mm, etc.).        

L'avantage principal est de pouvoir vérifier l'état intérieur du pneumatique, puisque celui-ci doit être démonté pour appliquer le champignon.

Aussi, la qualité de l'intervention est bien meilleure pour un coût moyen de 45 €.

Important :il faut toujours réaliser l'équilibrage de roue après réparation.

C'est de loin la meilleure alternative pour réparer une crevaison !

Pour en savoir plus :

  • Pour tout savoir sur cet élément clé de la sécurité sur la route, téléchargez gratuitement notre guide du pneu.
  • Apprenez à changer une roue, ça peut servir !
  • Alternateur, démarreur, batterie... : découvrez les principales causes de panne de voiture et les signes qui les annoncent.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider