Pneu tourisme

Sommaire

Le pneu « de tous les jours », le plus courant et le plus vendu.

Définition du pneu tourisme

Le pneumatique qui équipe les voitures « standard » (citadines, berlines, compactes, monospaces, breaks, etc.) est appelé pneu tourisme ou pneu pour véhicule léger (VL) ou pour véhicule particulier (VP).

Première monte et remplacement de ce pneu

Le marché de la première monte fait référence aux pneus montés sur les véhicules neufs. Lorsque ces pneus sont usés et doivent être changés, on parle alors de marché du remplacement.

Annuellement, il se vend environ 2/3 de pneus de remplacement (plus de 30 millions) pour 1/3 de pneus en première monte. Ces pneus peuvent être sensiblement différents entre eux, y compris au sein d'une même marque, pour un modèle donné (les constructeurs peuvent avoir des cahiers des charges contraignants pour équiper une voiture sortie d'usine).

L'essieu et le train de pneu tourisme

Une automobile est composée de 2 essieux de 2 roues : l'avant et l'arrière.

On parle d'un véhicule traction lorsque la motorisation se fait par l'essieu avant (la majorité des cas) et de propulsion lorsque cela se fait par l'arrière (aujourd'hui sur les véhicules haut de gamme).

Les pneus se changent souvent par essieu (60 % des pneus sont changés par 2 et 30 % par 4), en sachant que les pneus s'usent plus vite à l'avant (répercussion de la motricité de la traction et direction des roues).

On parle d'un train de pneus pour désigner les 4 pneus d'un véhicule.

Bon à savoir

  • Dans le cas du changement de 2 pneus, il est conseillé de permuter les montes et de positionner les pneus neufs à l'arrière (alors que les pneus arrière, moins usés, peuvent passer à l'avant du véhicule).
  • En effet, l'essieu arrière du véhicule a pour mission principale de « suivre » la direction donnée à l'avant, d'adhérer et de supporter une charge.
  • A contrario, l'essieu avant est relié à la direction (volant) et au moteur, ce qui offre donc deux moyens de contrôle au conducteur.
  • Il faut donc positionner les pneus à meilleure adhérence à l'arrière du véhicule, car le conducteur n'a aucun moyen de contrôle ou de correction de leur adhérence.

Prix du pneu tourisme

Les prix des pneus tourisme sont fixés librement par les distributeurs sur le marché et une grande hétérogénéité de tarifs peut être constatée en fonction de :

  • La dimension du pneumatique. Exemple constaté sur une même marque à un instant t :
    • un pneu 165/65R13 77T est facturé environ 48 € TTC,
    • alors qu'un pneu 309/30R19 102Y coûte environ 333 € !
  • La marque de pneu choisie. Exemple constaté sur un 205/55R16 91V : de 50 € à 95 € selon les marques proposées soit un prix presque multiplié par 2 !
  • Le positionnement prix du revendeur.
    • En France, un pneumatique tourisme peut s'acheter chez un spécialiste de pneu, chez un centre auto, un concessionnaire, un garagiste ou sur Internet.
    • Chaque revendeur définira ses prix selon sa stratégie et il n'est pas rare de constater des prix variant du simple au double pour un même produit.
    • N'hésitez pas à comparer !
  • La date d'achat :
    • En promotion ? Après une inflation des matières premières ? En vacances alors qu'il n'y a qu'un seul revendeur ouvert le samedi après-midi aux alentours et que vous venez de crever ?
    • Le contexte et timing d'achat est lui aussi propice à des variations de prix.

L'offre pneumatique est donc tellement diversifiée qu'il est impossible de définir un prix standard moyen.

  • En France, 2 marques sur 3 vendues sont des pneumatiques « de grande marque » (appelés 1res lignes ou pneus premium).
  • On peut retenir pour l'exemple le prix moyen d'un pneu 205/55R16 91V, très courant, situé à environ 75 € TTC hors main-d'œuvre.
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