Évacuer l'eau est nécessaire pour garder le contact avec la route.
Le terme aquaplanage est souvent utilisé dans sa version anglophone : aquaplaning. On parle aussi d'hydroplanage, tous ces mots ayant le même sens.
Définition de l'aquaplanage
Aquaplanage signifiant littéralement « planer sur l'eau », ce terme fait référence à une perte d'adhérence des roues due au passage d'une grande quantité d'eau sous le pneumatique.
- Sans contact direct avec le sol, le pneumatique glisse alors sur l'eau, et le véhicule perd le contrôle de la direction et la gestion de la motricité (imaginez un surf sur le haut d'une vague).
- Ce phénomène dangereux apparaît généralement lorsque des flaques d'eau de hauteur conséquentes sont présentes, lorsque les pneus sont usés et qu'il ne reste plus beaucoup de profondeurs de sculpture, voire lorsque les pneus ne sont pas correctement gonflés.
Article
Par ailleurs, un pneu large avec beaucoup d'empreintes au sol sera un atout sur sol sec (plus de gomme en contact avec la route), mais un inconvénient sur route mouillée (plus de difficultés à éviter le passage d'eau entre le pneu et le sol).
Pneu : adhérence sur sols mouillés
Afin d'éviter l'aquaplanage, le pneu doit être capable de maintenir le contact avec la route lorsque les sols sont humides ou détrempés.
Pour cela, voici ce que le pneu doit être capable de faire :
Actions du pneu pour éviter l'aquaplanage |
---|
|
|
|
|
Aussi dans la rubrique :
Types de pneus
Sommaire
- Composition d'un pneu
- Les informations à connaître pour bien choisir ses pneus
- Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule
- Choisir ses pneus en fonction de l’usage
- Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques