Pneu 4x4

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Pneu 4x4

Un pneu adapté à des usages très variés.

Véhicules 4x4 ? SUV ?

Quelles différences ?

  • Un véhicule 4x4 est appelé ainsi, car il possède 4 roues motrices, c'est-à-dire 4 roues reliées au moteur et à l'énergie qu'il transmet. Ces véhicules peuvent être en 4 roues motrices permanentes ou débrayables (passage de 2 à 4 roues motrices selon les utilisations).
  • SUV signifie Small Utility Vehicule. C'est le terme qui désigne la majorité de 4x4 actuels qui sont principalement utilisés pour un usage routier et allient des capacités de franchissement à un confort sur route.

Les principaux types de véhicules 4x4 sont :

  • les compacts ludiques : de petite taille à utilisation très routière ;
  • les polyvalents : plus grands, ils permettent un usage mixte, routier et tout terrain (off road) ;
  • les franchisseurs : destinés au tout-terrain principalement, ils doivent franchir les obstacles et évoluer avec des angles de pente et de dévers variés et importants ;
  • les pickups : 4x4 polyvalents caractérisés par un plateau arrière sans toit permettant de transporter davantage.

Le pneu 4x4 « routier »

Les SUV ou « 4x4 de ville » étant utilisés comme des véhicules standard, les caractéristiques des pneumatiques leur correspondant sont similaires à celles des pneus tourisme, à savoir des gammes confortables adaptées à une conduite souple et d'autres plus sportives pour les 4x4 les plus puissants.

Des critères d'adhérence sur sec ou mouillé, de longévité, de bruit, voire même d'économie de carburant vont ainsi être recherchés par les manufacturiers, avec une robustesse accrue et des tailles plus importantes, ces pneus devant supporter une charge de véhicule plus lourde et étant plus à même de subir certains chocs quotidiens tels des « montées sur trottoirs ».

Spécificités du pneu « off-road » (tout terrain)

Sur un véhicule de type 4x4/SUV, le pneu choisi dépendra essentiellement de l'usage et du type de sol rencontré, avec de nombreuses variantes et étapes intermédiaires possibles entre un pneu routier, un pneu polyvalent et un pneu de franchissement.

Les véritables singularités du pneu 4x4 vont se retrouver sur les pneus destinés à un usage non routier : conduite sur pistes, chemins, sable, boue, etc.

En voici quelques exemples :

  • Rouler dans le sable :
    • Usage extrême, associé aux plus grands « rallyes raids », rouler dans le sable est facilité par la réduction de la pression de gonflage, l'augmentation de la surface de contact eu sol et la capacité du pneu à « épouser » au sol.
    • Cela se traduit donc par :
      • une carcasse solide afin de porter le point et rester endurant malgré une faible pression) et souple à la fois (pour mieux se déformer et s'adapter à la piste),
      • ainsi que par une sculpture faite de pains de gomme massifs (des « crampons » de gomme sont un atout pour trouver des points d'appui dans le sable) et peu entaillée (trop de profondeur de sculpture et de lamellisation creuserait le sable sans apporter la motricité nécessaire).
  • Rouler dans la boue : les mêmes caractéristiques que dans le sable sont retrouvées avec une carcasse d'autant plus rigide que le pneu doit être capable de « travailler seul » c'est-à-dire de progresser lentement en étant entraîné à chaque fois qu'un crampon de gomme quitte ou retrouve le contact avec le sol.
  • Roule sur terre/piste :
    • Moins exigeante et technique que dans le sable, la conduite sur pistes terreuses nécessite néanmoins un équipement pneumatique adapté avec une route suffisamment plate pour accélérer, mais pas assez pour éviter de nombreux chocs.
    • Une structure et des flancs rigides sont donc de rigueur.

Prix des pneus 4x4

Les pneus 4x4 – SUV ne font pas exception à la règle de l'hétérogénéité des prix existante sur le marché, comme les pneus tourisme.

En raison de leur taille plus grande, les pneus 4x4-SUV sont logiquement plus chers que des pneus « 100 % tourisme ». Une taille très courante, le 215/65R16 92H est ainsi vendu en moyenne pour une marque premium à 115 € TTC.

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