Durée de vie d'un pneu

Sommaire

 

Comment déterminer l'usure d'un pneu et quels paramètres influent sur la durée de vie d'un pneu ? Nous vous livrons la réponse.

Durée de vie d'un pneu : usure et législation

L'usure excessive d'un pneumatique peut avoir des conséquences importantes : éclatement, perte d'adhérence, perte directionnelle, aquaplaning… C'est pourquoi les critères d'usure maximum ont été définis par le législateur.

Bon à savoir : ces critères sont valables pour tous les États européens.

L'article 314-1 du Code de la route

Les pneus des véhicules automobiles doivent présenter des sculptures apparentes, la toile ne doit pas apparaître, les flancs doivent être exempts de coupures et déchirures. En cas de non-respect de cette réglementation, la sanction encourue est une amende de 4e classe avec une possibilité d'immobilisation du véhicule.

L'arrêté du 30 septembre 1997

La profondeur des sculptures doivent être d'au minimum de 1,6 mm et l'usure doit être régulière sur toute la surface du pneu. La différence de hauteur de rainures entre 2 pneus d'un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

Durée de vie d'un pneu : facteurs d'usure

La durée de vie d'un pneumatique, en kilométrage, s'étend de 20 000 à 90 000 km. Les paramètres influant sa vitesse d'usure sont :

La conduite

C'est l'un des facteurs primordiaux, après le choix des pneus ; un pilotage nerveux favorisera une usure rapide des pneus, au contraire d'une conduite coulée, permettant une durée de vie prolongée des pneumatiques.

La géographie

Une région de montagne, avec ses routes sinueuses, ses lacets combinant forte déclivité et angle de braquage important, sera très consommatrice de gomme. Les pneus s'useront donc plus rapidement que dans des paysages de plaines, avec de longues routes rectilignes.

Les catégories de pneumatiques

Suivant le type de pneumatiques montés sur votre voiture, l'usure ne sera pas la même ; il existe principalement 3 types de pneumatiques :

  • Les pneus à gomme dure

    Ce sont les pneus été ; ils sont majoritairement montés sur les véhicules et ce sont ceux qui possèdent la durée la plus importante de vie.

    Ils sont principalement utilisés aux saisons chaudes, et peuvent rester montés toute l'année pour les régions à faible risque d'enneigement.

    Bon à savoir : pour bénéficier d'une meilleure efficacité, il faut penser à changer ses pneumatiques juste avant l'hiver.

  • Les pneus à gomme tendre

    Les pneus neige, ainsi que les pneus 4 × 4 font partie de cette catégorie ; leur usage est spécifique.

    Les pneus neige gardent toute leur élasticité à basses températures. Cela leur permet d'adhérer sur routes verglacées, leurs sculptures importantes et profondes accrochant bien dans la neige fraîche.

    Quant aux pneus 4 × 4, leur extrême tendreté ainsi que leurs pavés énormes favorisent la motricité dans les conditions les plus précaires.

    Le revers de la médaille est leur usure rapide, surtout avec des températures estivales et sur le bitume.

Bon à savoir : à compter du 1er novembre 2021, l'équipement des véhicules de pneus neige/hiver ou de chaînes devient obligatoire en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), hors véhicules équipés de pneus à clous, dans les régions montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien). La liste des communes concernées doit être définie par les préfets de chaque département de ces régions montagneuses (décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020).

  • Les pneus toutes saisons

    Ils représentent un bon compromis entre les pneus à gomme dure et les pneus à gomme tendre. Leur durée de vie est à peine inférieure à celle des pneus à gomme dure. Efficaces en hiver, ils évitent de cumuler les trains de pneus été et les pneus neige pour l'hiver.

La qualité des pneumatiques

C'est un élément important dans leur durée de vie d'un pneu. En règle générale, les marques Premium, plus chères, ont une durée de vie supérieure.

Exemple de comparaison entre une marque Premium et un marque premier prix :

 Pneumatiques toutes saisons  205/55 - 16 (*)

Provenance

Tarif

Durée de vie en km

Marque Premium

100 €

De 40 à 50 000 km

Marque Premier prix

45 €

De 20 à 30 000 km

(*) : les valeurs mentionnées représentent les dimensions (largeur du pneu/rapport hauteur du flanc/diamètre jante).

À retenir : le rapport qualité/prix est équivalent, mais il faudra aussi prendre en compte la sécurité, les marques Premium possédant des qualités de tenue de route nettement supérieures au marques premier prix.

Bon à savoir : l'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021. 

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider