
100 % des pneus sont de carcasse radiale sur les marchés occidentaux.

Principe du pneu radial
Le pneu radial a été inventé en 1946 par Michelin et représente aujourd'hui la majorité des pneumatiques vendus sur les marchés automobiles ou routiers occidentaux.
Cette technologie réside dans la carcasse du pneumatique et consiste à avoir, sous la bande de roulement, une superposition de 3 nappes (mélanges de gommes, fibres textiles et métalliques) disposées de sorte à former des micro triangles très robustes.
Les pneus non radiaux sont de carcasse diagonale : une superposition de nappes qui se croisent.
Avantages du pneu radial
La technologie radiale a l'avantage d'être moins lourde et moins dissipatrice d'énergie, permettant donc au pneu d'avoir :
- une meilleure robustesse,
- un meilleur travail de la bande de roulement,
- et une moindre consommation de carburant.
Aussi dans la rubrique :
Types de pneus
Sommaire
- Composition d'un pneu
- Les informations à connaître pour bien choisir ses pneus
- Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule
- Choisir ses pneus en fonction de l’usage
- Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques