Valve de pneu

Sommaire

La valve d'un pneu est un élément indissociable de la chambre-à-air. Elle doit être en bon état afin d'éviter tout problème d'étanchéité.

Le point dans notre astuce.

Valve de pneu : qu'est-ce que c'est ?

La valve d'un pneu est constituée :

  • d'un embout caoutchouté ;
  • d'un bouchon hermétique à visser qui permet d'assurer l'étanchéité de la chambre-à-air.

Bon à savoir : la valve est fixée à la chambre-à-air sur les pneus de type Tubetype et sur les pneumatiques de type Tubeless.

Différents types de valves de pneu

Plusieurs types de valves de pneu sont disponibles sur le marché. Parmi elles, on distingue :

  • La valve Schrader : c'est la plus utilisée. On la trouve généralement sur toutes les roues de voiture de tourisme mais également sur les VTT. Elle est formée d'un tube fileté à l'intérieur duquel est positionné un piston à ressort. Ce dispositif est destiné à évacuer l'air de la chambre-à-air par simple pression sur le piston.
  • La valve électronique : elle est dotée d'un capteur qui mesure en continue la pression du pneumatique. Un signal radio est transmis à l'ordinateur de bord lorsque la pression de l'air est insuffisante. D'ailleurs depuis le 01/11/2012, tous les véhicules de tourisme neufs doivent être équipés de ce système d'alerte. Ce dernier prévient le conducteur du véhicule grâce à un voyant lumineux positionné sur le tableau de bord.

Bon à savoir : la valve de pneu est généralement en caoutchouc, mais il existe également des valves chromées et en alu.

Valves de pneus : pourquoi les changer ?

L'entretien des pneumatiques comprend également le changement de valves. En effet, celles-ci doivent toujours être en bon état, ce qui permet :

  • De limiter les pertes d'air contenu dans les chambres-à-air. Les valves composées essentiellement de caoutchouc sont soumises à d'importantes pressions lorsque le véhicule roule à vitesse élevée.
  • D'éviter leur détérioration lorsque les valves sont craquelées ou abîmées.

Bon à savoir : il est recommandé de vérifier régulièrement l'état des valves de pneus et de ne pas hésiter à les changer en cas de nécessité. Le remplacement d'une valve ne nécessite pas le changement systématique de la chambre-à-air.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider