Pneus pour utilitaire

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Aperçu d'une flotte d'utilitaires

Un pneu pour véhicule utilitaire est un pneu robuste et endurant, caractéristique indispensable en raison de ses utilisations plus intensives (fréquence, poids de charge) que celles d'un véhicule particulier.

Véhicules concernés par les pneus pour utilitaires

Un véhicule utilitaire léger (ou VUL) est un véhicule destiné à une utilisation commerciale ou industrielle. La partie arrière du véhicule est prévue pour transporter des marchandises. Son poids total autorisé en charge (PTAC) doit être inférieur à 3,5 tonnes, auquel cas le véhicule bascule dans la catégorie « poids lourd ».

Pneus pour utilitaire : selon l'usage

L'équipement pneu d'un utilitaire peut être de deux sortes.

Un équipement tourisme standard

Il répond aux besoins des plus petits véhicules utilitaires légers (exemples : Renault Kangoo ou Peugeot Partner) qui sont utilisés de façon domestique et peu soumis à des charges lourdes. Dans ce cas, le pneumatique sera souvent renforcé (exemple : ancien Renault Kangoo équipé en 165/70R13 83T Reinf.)

Un équipement pneumatique camionnette

C'est l'équipement le plus souvent utilisé sur les VUL. Ces pneus sont conçus comme des pneus de tourisme standards, mais avec des dimensions et caractéristiques adaptées pour proposer plus de robustesse et d'endurance (résistance à la charge et flancs renforcés).

Ce pneu utilitaire se reconnaît grâce à la lettre « C » dans son marquage dimensionnel lorsqu'il n'y a pas de mention « Reinf. » ou « extraload » (exemple : 175/65R14 C 90T).

Les indices de vitesse sont inférieurs à ceux des pneus de tourisme modernes : compris généralement entre Q et H, soit des pneus appropriés pour 210 km/h maximum. Les véhicules n'étant pas conçus pour rouler à très haute vitesse. En revanche, les indices de charge sont, eux, en toute logique, plus élevés (jusqu'à 120, soit une charge maximum de 1 400 kg/pneu).

Pneu utilitaire : cas du jumelage

Les pneus utilitaires sont parfois montés par 4 sur un essieu (2 de chaque côté). Un même pneumatique peut donc parfois comporter 2 indices de charges différents : l'un correspond à la charge maxi tolérée avec 2 pneus montés, l'autre correspond à l'équivalence avec 4 pneus.

Exemple : 195/50R15 104/102R indique une charge tolérée de 900 kg par pneu en montage simple (indice de charge 104) et 850 kg par pneu dans le cas d'une monte jumelée (indice 102).

Prix d'un pneu pour véhicule utilitaire

Le tarif d’un pneumatique spécifique utilitaire, renforcé, peut être 30 % plus cher qu’un pneu tourisme. Mais attention, des pneumatiques tourisme montés à la place de pneus utilitaires sont un motif de refus au contrôle technique obligatoire.

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