Comparatif pneu

Sommaire

Selon votre usage, comparez les pneus avant d'acheter.

Comparatif des pneus tourisme

Introduction

Même en restant dans la catégorie des pneus tourisme, les spécificités du véhicule concerné vont souvent définir les conditions d'usage des pneumatiques associés. Quelques exemples :

  • Véhicule citadin : va rouler souvent en ville, à des vitesses basses et avec des accélérations et freinages fréquents.
  • Berline/routière : beaucoup de route/autoroute, ce qui implique notamment des vitesses de roulage plus élevées et des véhicules plus lourds.
  • Véhicule sportif : motricité, vitesse et masses potentiellement élevées.

Des usages différents sur un même véhicule, souvent marqués par des différences de diamètres de pneus

Une gamme précise de voiture peut être proposée à la vente avec différentes options, qui vont dépendre de l'usage recherché par l'automobiliste. Cela influera potentiellement sur les montes de pneumatiques associées.

D'une manière générale, un automobiliste va principalement choisir entre une conduite souple et économique, ou une conduite plus sportive.

En prenant l'exemple d'un véhicule compact standard (Renault Mégane, Citroën C4, Peugeot 308, Golf Volkswagen, etc.), on peut souvent choisir entre une monte en 15 ou 16 pouces, liée à une gamme de pneus « éco », ou une monte supérieure à 17 pouces pour un comportement plus sportif.

Comparatif de marques

Il existe une grande diversité de marques de pneus vendues en Europe. Comment s'y retrouver ? L'ETRMA (European Tyre and Rubber Manufacturers' Association) distingue 3 catégories de marques :

  • Marques Premium.
  • Marques T2.
  • Marques T3.

Les principaux manufacturiers possèdent souvent plusieurs marques de pneumatiques dans différentes catégories.

À titre d'exemple, le Groupe Michelin propose :

  • MICHELIN comme marque Premium sur le segment « tourisme »,
  • KLEBER et BFGoodrich comme marques « bons rapport qualité/prix »
  • et KORMORAN ou RIKEN comme marques « budget ».

Ces marques peuvent avoir des positionnements différents selon les catégories de produits concernées (exemple : Kléber est un leader en pneu agricole, BFGoodrich une référence pour pneus 4x4 off-road).

Comparatif pneu : des usages variés selon les véhicules

Un pneu est souvent spécifique au véhicule sur lequel il va être monté, lequel définit souvent ses conditions d'usage. Voici quelques exemples :

  • Pneus utilitaires légers/Camionnettes : usages variés, en général beaucoup d'arrêts, charges élevées.
  • Pneu 4x4-SUV : entre les 4x4 routiers et ceux destinés au franchissement, la palette de pneus correspondant à ces sollicitations est large.
  • Pneu moto : une répartition de la charge et de la motricité spécifique, ainsi que des usages très variés.
  • Pneu poids lourd :
    • Des usages pouvant être très variés (bus citadins, longs courriers, trajets courts, etc.).
    • Génie civil : de fortes contraintes sur le pneumatique liées aux sols rencontrés et aux charges portées.
  • Pneu agricole : poids, sols, besoin d'optimiser la productivité.
  • Autres : avions, engins militaires, etc.

Pneu et tests comparatifs

Afin de se faire une idée sur le niveau de performances d'un produit et sur le retour sur investissement à prévoir, rien de tel que des tests indépendants menés par des organismes spécialisés.

Les plus réputés dans ce domaine sont le TUV-SUD, DEKRA TEST CENTER ou encore l'ADAC.

  • Les performances à tester peuvent être variées : adhérence sur sec/mouillée, précision de conduite, distance de freinage, longévité, économies de carburant, bruit, etc.
  • À chacun de se faire son idée selon ce qui est recherché, mais attention : les tests neutres ne sont pas forcément faciles à trouver et les données proposées par les manufacturiers ou distributeurs sont forcément partisanes.

Selon des études de TNS Sofres et du GIPA, les principales attentes des consommateurs français en terme de pneumatiques sont la sécurité, la longévité et le coût.

Exemple de comparatif sur des marques premium vendues sur le marché pour un pneu hiver 205/55R16 91V avec :

  • Freinage sur route mouillée (test standard européen).
  • Freinage sur neige (test standard européen).
  • Longévité.
  • Résistance au roulement = économies de carburant.
    • 20 % de l'énergie consommée par un véhicule thermique est dissipée par la déformation du pneu à chaque tour de roue et l'échauffement de gomme ainsi provoqué.
    • Le pneu est donc responsable de la consommation d'un plein d'essence sur cinq (les autres pleins étant dissipés par les forces aérodynamiques, mécaniques, etc.).
    • Les manufacturiers s'attachent aujourd'hui à fabriquer des pneus « verts » : des pneus à faible résistance au roulement qui sont donc plus économiques et respectueux de l'environnement.

Une aide à l'achat : l'étiquetage des pneumatiques

Afin d'aider le consommateur dans son choix parmi la pléthore de marques disponibles sur le marché européen, la loi rend obligatoire depuis novembre 2012 la mise à disposition d'informations sur les pneus. À compter du 1er mai 2021, l’étiquetage ne s’applique plus uniquement aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2), mais aussi aux utilitaires lourds (classe C3). 

L'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021. 

Les informations sont présentées sous la forme d'une étiquette qui reprend :

  • La consommation de carburant : un pneu sera noté de A à G selon son coefficient de résistance au roulement la classe D étant laissée vide afin de marquer la différence entre les pneus les plus « verts » et les autres.
  • Le freinage sur route mouillé : la notation de A à F correspond aux écarts en terme de distance de freinage mesurés sur route mouillée. Ces écarts peuvent parfois équivaloir à la longueur d'un passage piéton !
  • Le niveau sonore extérieur est indiqué en décibels en bas de l'étiquette, avec une notation par lettre, A, B ou C. Cette donnée correspond au bruit émis par le pneumatique et mesuré à l'extérieur du véhicule (et non pas donc le bruit perçu dans l'habitacle).
  • Le niveau minimal de performance sur neige et sur glace, grâce aux pictogrammes 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace.

Un QR Code intégrant toutes les données numériques de l’étiquette et les informations sur l’homologation du pneumatique.

Cette étiquette, semblable à ce qui est utilisé en électroménager ou... dans l'automobile est une bonne aide à l'achat sur des critères importants. Gardez toutefois toujours à l'esprit que d'autres tests peuvent aider à la réflexion (longévité notamment si on veut en avoir pour son argent).

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