Pneu été

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Le pneu été est le pneu classique, le plus courant et répondant à une utilisation lambda.

Qu'est-ce qu'un pneu été ?

Le terme de « pneu été » est surtout apparu pour opposer le pneu « standard » aux pneus hiver.

En effet en France, l'utilisation de pneumatiques été/hiver selon les saisons est relativement limitée et la majorité des pneus montés sont des pneus été.

Bon à savoir : quasiment tous les pneus montés sur des véhicules neufs sont des pneus été.

Caractéristiques du pneu été

Un pneu été doit ainsi répondre aux attentes en terme :

  • d'adhérence, longévité, motricité, freinage, bruit, consommation de carburant, etc. ;
  • dans des conditions climatiques modérées ou chaudes, la barre symbolique de 7 °C étant souvent utilisée pour distinguer pneus été et pneus hiver.

En comparaison avec un pneu hiver, un pneu été vous apportera un meilleur comportement routier (précision de conduite et distances de freinage raccourcies) sur sols secs et lorsque les températures sont supérieures à 7 °C.

Bon à savoir : l'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021. À compter de cette date, l’étiquetage ne s’applique plus uniquement aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2), mais aussi aux utilitaires lourds (classe C3). 

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