Les pneus cloutés : pour un usage hivernal extrême et contraint.
Qu'est qu'un pneu clouté ?
Un pneu clouté est un pneu neige spécifique qui comporte en plus une centaine de clous sur la bande de roulement. Ces clous sont destinés à procurer une meilleure motricité sur neige permanente et glace.
Contraintes d'utilisation de ces pneus
En France, l'utilisation de pneus cloutés est limitée à des usages extrêmes et restreinte par la loi (arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques) :
- Leur usage est autorisé du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral spécifique.
- La vitesse d'utilisation est limitée à 90 km/h.
- Sur dérogation préfectorale, les pneus cloutés peuvent être utilisés, avec une vitesse limitée à 60 km/h : pour les véhicules d’intervention d’urgence, les véhicules de secours, les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses, et les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
- Un macaron spécifique indiquant l'usage de pneus cloutés doit être apposé sur le véhicule équipé.
Par ailleurs, l'usage de pneus cloutés s'avère bruyant et relativement inconfortable par rapport à un pneu hiver standard, ce qui restreint son utilisation à des besoins d'adhérence spécifiques.
Prix des pneus cloutés
Un pneumatique clouté est plus cher de 30 % à 50 % par rapport à son équivalent hiver standard.
Aussi dans la rubrique :
Types de pneus
Sommaire
- Composition d'un pneu
- Les informations à connaître pour bien choisir ses pneus
- Choisir ses pneus en fonction du type de véhicule
- Choisir ses pneus en fonction de l’usage
- Choisir ses pneus en fonction de propriétés spécifiques