Pneu increvable

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Pneu anti crevaison

Le pneu increvable existe, mais il n'est pas encore commercialisé à grande échelle et ne répond pas à toutes les attentes.

Le pneu increvable existe-t-il ?

En Europe de l'Ouest, il se produit à peu près une crevaison tous les 70 000 kilomètres. Désagréable moment que celui de devoir changer son pneu et perdre du temps sur le bord de la route. Pour y pallier, les manufacturiers se sont testés sur la fabrication de pneus increvables.

En général, il s'agit de pneus dotés d'une gomme auto obturante, ou d'une pâte présentes à l'intérieure du pneu, sur la membrane, qui vient reboucher instantanément une coupure minime.

Bon à savoir : des technologies ont existé (Kléber Protectis), existent (Continental ContiSeal) ou sont en projet (Michelin 3S présenté en 2011).

Ces technologies fonctionnent, mais ne sont pas démocratisées. Pourquoi ?

  • Un pneu increvable peut proposer moins de confort que son homologue traditionnel.
  • Une crevaison sur les flancs est toujours possible.
  • Le pneu increvable implique la suppression de la roue de secours, ce qui est un frein psychologique à l'achat d'un véhicule pour beaucoup de consommateurs.

À date, les attentes des automobilistes ainsi que l'arrivée de l'étiquetage des pneus en novembre 2012 orientent les manufacturiers vers la fabrication de pneus aux performances très élevées, ce qui n'est pas forcément compatible avec les technologies de pneus increvables.

Pneu increvable : prototypes ou pneus à usage militaire

Il existe des pneus increvables qui ne sont pas commercialisés, mais destinés à des usages très spécifiques, notamment militaires.

Des technologies increvables existent également par le biais d'innovations qui sortent du simple cadre pneumatique, avec par exemple le MICHELIN Tweel qui est une roue dont la bande de roulement repose sur des rayons flexibles et non plus sur de l'air.

Par conséquent, il n'y est plus question de crevaison.

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