Usure des pneus

Sommaire

Comment maximiser la durée de vie de ses pneus ?

Voici quelques conseils pour limiter au maximum l'usure de vos pneus et augmenter leur durée de vie.

Conseils pour lutter contre l'usure des pneus

Eco-conduite !

Le type de conduite est le premier facteur d'usure. Une conduite nerveuse et sportive est ainsi la première raison pour laquelle un train de pneus fait peu de kilomètres.

La juste pression

Rouler en sur-gonflage ou en sous-gonflage entraîne une usure irrégulière de ses pneus.

Équilibrage et permutation

Des pneus bien équilibrés ont une meilleure durée de vie. Les permuter régulièrement permet d'uniformiser leur usure et donc d'optimiser celle-ci.

Réglage de la géométrie

Un bon réglage du parallélisme du véhicule évite des usures irrégulières.

Attention aux charges

Même si la charge maximum tolérée par un pneu est respectée, plus un véhicule est chargé plus les pneus vont s'user vite. Il est donc important de ne pas charger inutilement sa voiture (exemple : retirez vos barres de toi au retour des congés).

Choix de sa marque

Il y a énormément de marques et de gammes de pneumatiques sur le marché tourisme, mais tous ne se valent pas, loin de là.

Les niveaux de performance kilométriques sont très hétérogènes et les prix élevés des marques premium garantissent, en plus de la sécurité, un kilométrage supérieur.

Routes : profil et revêtements

L'automobiliste n'a pas la main sur cet aspect, mais il est à noter que les usures varient énormément selon que des routes sinueuses ou droites soient utilisées.

Ainsi, l'autoroute, qui nécessite peu de mouvements de roues ou de phases de freinage/accélération, est propice à une usure plus lente qu'en conduisant en ville ou sur de petites routes de campagne.

La qualité des routes et leur abrasivité influent également sur l'usure.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider