Où faire changer ses pneus ?

Sommaire

Monter des pneus

Il est conseillé de faire remplacer ses pneus dès que vous commencez à percevoir une usure. Il faut toujours monter les pneus d'un même essieu en même temps, afin de conserver un bon équilibrage.

Pour équiper son véhicule de pneus neufs, il existe de nombreuses solutions plus ou moins économiques. Quelles sont-elles ?

Quand changer ses pneus ?

Chaque pneu d'un véhicule doit être changé en moyenne tous les 30 000 km. Sa durée de vie peut être plus ou moins longue selon les habitudes de conduite. Le pneu est à remplacer lorsque :

  • l'indicateur d'usure qui permet de contrôler l'épaisseur de la gomme dans les rainures est inférieure à 1,6 mm ;
  • le pneu présente des aspérités ou des coupures sur la bande de roulement. Un craquelage est également un signe d'usure du pneu.

Bon à savoir : les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être strictement identiques (diamètre, structure, largeur, etc.).

Un pneu usé peut avoir des incidences sur le comportement du véhicule, à savoir :

  • perte d'adhérence ;
  • mauvaise tenue de route ;
  • efficacité de freinage réduite ;
  • risque d'aquaplaning et de crevaison.

Bon à savoir : des pneus usés mettent en danger le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.

Où s'adresser pour faire changer ses pneus ?

Il existe plusieurs possibilités pour effectuer un changement de pneus dans les règles de l'art. Parmi les différentes stations de montage, on distingue :

  • Les concessionnaires auto : ils accordent régulièrement des réductions à leur fidèle clientèle sur certaines marques et de nombreux modèles de pneus. Cependant, les pneumatiques peuvent être changés sur le champ en fonction du stock dont ils disposent.
  • Les centres auto : ces grandes enseignes, spécialisées dans l'entretien des véhicules, proposent toute une gamme de pneumatiques parmi les plus grandes marques à des prix compétitifs. Ces centres accueillent généralement la clientèle sans rendez-vous. De plus, un spécialiste est disponible pour conseiller le client dans son choix de pneumatiques.
  • Les garagistes indépendants : en principe, les petits garages ne disposent pas d'un stock de pneus. Un garagiste est souvent tenu de commander les pneus qui correspondent au type de jante du véhicule concerné et aux exigences du client. C'est pourquoi un délai de quelques jours est souvent nécessaire avant de pouvoir effectuer un changement de pneus chez un garagiste indépendant.
  • Les stations de montage mobiles : il existe de plus en plus de stations de montage ambulantes dont les prestations sont similaires à celles offertes par un garage. Ces stations peuvent se déplacer dans un rayon jusqu'à 30 km du lieu d'intervention. Elles effectuent les travaux à l'endroit désiré (domicile, lieu de vacances, lieu de travail, chez un ami, etc.). Pour remplacer les pneus, il suffit de contacter le centre de montage choisi afin de fixer un rendez-vous avec le monteur. Le client doit préciser en outre le lieu d'intervention et communiquer à l'opérateur le type de pneus et le modèle de pneus à changer.

Bon à savoir : un devis ou un ordre de réparation doit être signé par le client avant toute intervention à effectuer sur le véhicule.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider