Des pneus bien entretenus = plus de sécurité et plus de kilomètres.
Pour augmenter la durée de vie de ses pneus comme pour gagner en sécurité, il existe plusieurs astuces et règles de bases.
Entretenir ses pneus : en vérifiant les usures
Un pneu usé de manière irrégulière peut être le reflet d'un problème de gonflage, de mauvaise géométrie, de problèmes d'amortisseurs, etc. Vérifier l'usure de ses pneus permet donc de mieux entretenir son véhicule.
Bon à savoir : permuter ses pneumatiques tous les ans permet d'homogénéiser l'usure des différents pneus et ainsi d'optimiser leur durée de vie et leur performance.
La vérification de l'usure d'un pneu permet aussi de s'assurer que celui-ci est capable d'assurer sa mission en toute sécurité : attention ainsi aux craquelures synonymes de vieillissement, de surcharge ou de sous-gonflage, et aux témoins d'usure qui indiquent la limite légale de 1,6 mm.
À noter : plus la profondeur de sculpture est importante, moins le phénomène d'aquaplanage a de chances d'apparaître.
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Vérifier mensuellement les pressions de gonflage
Il est important de bien gonfler ses pneumatiques en respectant les préconisations du constructeur selon les usages (ville, longs trajets, charge, etc.) et selon le moment où la pression est ajustée (à froid, à chaud, en hiver, etc.).
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Un pneu mal gonflé (trop ou pas assez) peut causer :
- une perte d'adhérence,
- un freinage moins efficace,
- une moins bonne longévité,
- une augmentation de la consommation de carburant,
- risque d'éclatement du pneu.
Entretenir, vérifier et régler la géométrie du véhicule
La géométrie, aussi appelée parallélisme, consiste à s'assurer que les roues soient parallèles entre elles avec un angle au sol qui maximise la liaison à la route.
- Une géométrie mal réglée entraîne une usure irrégulière, un comportement et une précision de conduite plus approximatifs ou encore une augmentation de la consommation d'essence.
- Il est particulièrement conseillé d'avoir recours à cette prestation auprès d'un professionnel lors d'un changement de pneu, après un choc ou lorsque l'on ressent une direction qui tire dans un sens et ne répond pas normalement à l'inclinaison du volant.
Le réglage du parallélisme coûte entre 40 € et 100 € selon le type de véhicule contrôlé et le réparateur effectuant la prestation.
Bon à savoir : Il est possible de détecter manuellement un déréglage de parallélisme du véhicule. Lorsque vous passez vos mains sur la bande de roulement, perpendiculairement au pneu, le fait de sentir une accroche en allant vers l'intérieur du pneu traduit un déréglage en ouverture. Le fait de sentir à l'inverse les pains de gommes accrocher lorsque vous ramenez la main vers vous traduit un déréglage en pincement.
Entretien pneu : équilibrer ses pneumatiques
L'équilibrage des pneus permet d'éviter que le pneu tourne et s'use de manière irrégulière, ce qui maximise entre autres la durée de vie des pneus et des amortisseurs, ainsi que le confort de conduite.
Stocker correctement ses pneumatiques pour mieux les entretenir
Il est conseillé d'utiliser des pneus adaptés à la saison : par exemple pneus été d'avril à septembre et pneus hiver d'octobre à mars dans une région où les saisons sont contrastées et marquées.
- Lorsqu'un train est sur le véhicule, l'autre doit être stocké convenablement, c'est-à-dire en intérieur, au sec, par des températures pondérées et de préférence à la verticale ou suspendus. Il n'est pas conseillé d'empiler ses pneus à l'horizontale, sauf s'il s'agit d'une courte période ou si les pneus sont montés sur jantes et gonflés.
- Lorsqu'un véhicule doit être immobilisé pour une longue durée (au-delà d'un mois), il est conseillé de le monter sur cales ou bien de faire rouler un minimum le véhicule pour éviter de le laisser statique.
A noter : il est important de nettoyer ses pneus et d'enlever les éventuels cailloux coincés entre les rainures avant de les stocker.
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Entretenir les pneus de sa voiture
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- Conseils d'entretien
- Surveiller la pression