Une voiture est un ensemble de pièces qui travaillent ensemble, soumises à de fortes contraintes. Ces dernières engendrent des frottements qui, inévitablement, finissent par provoquer de l'usure. Tout l'art d'une conduite économique consiste à prévoir les événements pour mieux anticiper les réactions de votre véhicule.
Rien que ça !
On vous assure qu'avec nos astuces, et un peu de pratique (il faut reprendre de bonnes habitudes !), l'usure de vos pneus est bien plus lente ; moins besoin de changer, et donc moins besoin de sortir le porte-monnaie !
Ne malmenez pas les pneus
Les pneus sont le seul lien existant entre vous et l'asphalte. Une très bonne raison d'y faire attention ! De manière générale, une conduite coulée et fluide, qui évite les freinages et les accélérations brusques, participe pleinement à l'économie des pneus.
- Braquez doucement. Les directions assistées font des ravages en augmentant la vitesse de rotation du volant. Prenez le temps de tourner le volant.
- Vérifiez la pression. Un pneu sous-gonflé présente un risque d'éclatement, un pneu sur-gonflé s'usera prématurément et irrégulièrement.
- Abordez les trottoirs avec douceur, afin d'éviter un effet de cisaillement du pneu.
Bon à savoir : la pression des pneus est indiquée dans le manuel d'entretien du véhicule.
Faites chauffer
L'usure générale d'une voiture est particulièrement rapide dans ses premières minutes de fonctionnement. L'huile contenue dans le moteur et dans la boîte de vitesses, plus visqueuse, ne lubrifie pas parfaitement. Les pièces métalliques sont souvent humides et l'eau se condense.
- Il est donc primordial d'adopter une conduite d'autant plus souple et calme dans les premières minutes de fonctionnement.
- Évitez les accélérations franches. Non seulement vous économiserez l'usure, mais également l'essence, car un véhicule consomme toujours plus à froid qu'à chaud.
Bon à savoir : à froid, l'aiguille du compte-tours ne devrait jamais dépasser les 2 000 tours/minute.
Privilégiez le frein moteur
Une voiture est équipée de 3 types de freins :
- frein à main ;
- frein à pied ;
- frein moteur.
Le frein moteur est là pour décélérer en souplesse, sans user les plaquettes de frein. Celui-ci vous facilite la vie lorsqu'il est bien utilisé :
- adapter son rapport de vitesses à son allure afin que la puissance du frein moteur soit adaptée à vos besoins ;
- relâcher progressivement et en douceur la pédale d'embrayage après un changement d’une vitesse à une vitesse inférieure afin de permettre au frein moteur de produire son effet efficacement mais sans brutalité.
À noter : prenez garde de ne pas rétrograder brutalement si votre vitesse est élevée, vous casseriez la transmission.
Ménagez l'embrayage
Rien de pire qu'un pied qui traîne sur la pédale d'embrayage. Constamment soumis aux mouvements du véhicule, votre pied caressant nonchalamment la pédale aura tôt fait de réduire la vie de votre embrayage de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Avec, à la clef, une facture salée.
Afin de préserver votre embrayage, il convient de suivre ces consignes :
- au démarrage, relâchez doucement la pédale pour éviter les à-coups ;
- pour s'arrêter à un feu rouge, passez au point mort et lâchez la pédale d'embrayage ;
- sur la route, ne conduisez pas avec le pied appuyé sur l'embrayage.
Économisez l'électricité
Quelques bons réflexes à adopter pour limiter la consommation électrique :
- couper la climatisation en mode automatique ;
- utiliser à bon escient les phares (pas systématiquement en plein jour, par exemple) et les feux de détresse ;
- diminuer le temps d'écoute de l'autoradio…
Autant de consommateurs d'électricité qui sollicitent la batterie, et donc le système de recharge de la voiture, appelé alternateur. Rationalisez donc la consommation électrique, en n'utilisant que les accessoires dont vous avez réellement besoin.
Bon à savoir : la loi française n'oblige personne à rouler phares allumés, quand il fait jour et que le temps est clair.
Pages Jaunes vous en dit plus
Pour être certain d'adopter une conduite respectueuse de la mécanique mais aussi de l'environnement (éco-conduite), voici d'autres conseils sur le guide pratique des économies d'énergie.
Voici nos astuces sur l'auto :
- 5 précautions en cas de pneu crevé
- 6 astuces pour une voiture la plus fiable possible
- 5 bruits au freinage : ce qu'il faut vérifier
- Ma voiture ne démarre pas : 5 contrôles avant la dépanneuse
- Les 5 parties de votre voiture à lubrifier régulièrement
Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement les guides suivants :