Changer un pneu de voiture est à la portée de tous. Il faut cependant respecter certaines règles essentielles de sécurité. Avant de changer votre pneu, il est ainsi essentiel de signaler votre présence en portant un gilet jaune de sécurité et en installant un triangle de signalisation.
Les étapes pour changer une roue sont ensuite simples et sont les mêmes quelque soit le pneu à changer, avant ou arrière.
Attention : le gilet jaune de sécurité et le triangle de signalisation font partie des équipements obligatoires. Pensez à vous équiper si ce n'est pas déjà fait !
1. Assurez votre sécurité
Avant toute chose, si la situation ne vous permet pas de placer votre véhicule hors des voies de circulation, respectez impérativement ces consignes de sécurité :
- Placez votre véhicule sur une surface plane et stable pour éviter que la voiture bouge au moment du levage ou que le cric s'enfonce dans le sol mou.
- Mettez votre gilet jaune de sécurité pour être bien visible au bord de la route.
- Installez le triangle de sécurité à 50 m de votre véhicule pour signaler votre présence.
- Allumez vos feux de détresse.
- Si le niveau de luminosité n’est pas très élevé, allumez les veilleuses.
- Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse pour bien immobiliser le véhicule.
2. Préparez le levage de la voiture
La roue de secours d'un véhicule se trouve généralement dans le coffre du véhicule, sous le plancher. Vous y trouverez également le cric et la clé démonte-pneu.
- Enlevez l'enjoliveur en insérant vos mains dans les trous et en tirant d'un coup sec (certaines marques fournissent un crochet spécifique pour enlever l'enjoliveur).
- Desserrez les 4 écrous d'un ou
deux tours à l'aide de la clé :
- Desserrez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- N'hésitez pas à faire levier avec votre pied le cas échéant ou à utiliser un tube pour faire une rallonge et ainsi avoir plus de force.
3. Enlevez la roue avec le pneu crevé
- Placez le cric sous la voiture à environ 20 cm du pneu : en général, les fabricants placent un repère visuel afin de vous aider à bien placer votre cric.
- Manœuvrez le cric dans le sens des aiguilles d'une montre pour lever le véhicule.
- Montez le véhicule jusqu'à ce que la roue soit à 5 cm du sol.
- Dévissez complètement les écrous du pneu avec la clé puis à la main.
- Enlevez la roue.
- Prenez la roue de secours et rangez à la place la roue avec le pneu défectueux.
4. Montez la roue de secours
- Présentez la roue de secours en lieu et place de la roue défectueuse.
- Alignez les trous pour pouvoir remettre les écrous.
- D'une main, tenez la roue de secours en place.
- De l'autre main, placez les écrous.
- Positionnez les écrous en suivant les points cardinaux nord-sud puis est-ouest.
- Vissez les écrous à la main.
- Serrez légèrement avec la clé : le serrage final se fait une fois la voiture reposée à terre.
5. Descendez la voiture et terminez le vissage
- Manœuvrez le cric pour abaisser complètement le véhicule.
- Vissez les écrous fermement avec la clé, toujours avec ce principe de points cardinaux : vous pouvez vous aider du pied comme pour le démontage afin d'assurer un bon serrage. Attention toutefois à ne pas trop forcer.
- Dans l'idéal, une clé dynamométrique est préconisée par le constructeur.
- Replacez l'enjoliveur en prenant garde de bien placer un trou face à la valve de gonflage.
- Rangez le cric et la clé avec le pneu crevé dans le coffre.
- Retirez prudemment le triangle de signalisation.
Vous pouvez à présent reprendre la route, mais n'oubliez pas qu'une roue de secours est un dispositif provisoire, sur lequel vous disposez d'un système dit de « galette ». Vous devrez adapter votre vitesse de circulation en ne dépassant pas les 70 km/h. Il est essentiel d'aller au plus vite faire changer votre pneu dans un garage !