Pneu neuf

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Avant l'achat de pneus neufs

Pour être certain de faire le meilleur choix possible au moment de son achat de pneus neufs :

  • Respecter la monte dimensionnelle homologuée sur son véhicule.
  • Choisir un pneu adapté à son usage (ville, route, sport) et à la saison (été/hiver)
  • Comparer les performances des différentes marques à l'aide :
    • des étiquettes de performances de chaque modèle (économie de carburant, freinage sur mouillé et niveau sonore),
    • des tests complémentaires disponibles sur le marché (penser notamment à l'importance de la longévité)
    • et des conseils de son revendeur.
  • Ne pas oublier de raisonner « coût sur la durée » par rapport au prix de vente entre différents produits. En effet, un pneu plus cher à l'achat peut s'avérer plus économique s'il dure plus longtemps et permet d'économiser du carburant.

L'étiquetage des pneumatiques est réglementé par le règlement (UE) 2017/1369 du 4 juillet 2017, modifié par le règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 applicable au 1er mai 2021. À compter de cette date, l’étiquetage ne s’applique plus uniquement aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2), mais aussi aux utilitaires lourds (classe C3). Il comprend : 

  • une notation par lettre concernant les émissions sonores ;
  • une notation par lettre concernant la classe d’efficacité en carburant ;
  • une notation par lettre concernant l’adhérence sur sol mouillé ;
  • des pictogrammes 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace un QR Code intégrant toutes les données numériques de l’étiquette et les informations sur l’homologation du pneumatique.

Pneu neuf pas cher ? Explications.

Tout d'abord, lorsqu'on parle de « pneu pas cher », il convient de savoir si l'on parle d'une marque de pneus peu chère, ou bien d'une marque x que l'on souhaite acheter le moins cher possible sur le marché.

Dans le premier cas, il est primordial de souligner qu'un pneu moins cher... est quasi systématiquement synonyme d'un pneu moins performant. Quel est le bon prix pour la sécurité au volant et pour garantir une bonne adhérence en toutes circonstances ?

  • Par ailleurs, un pneu moins cher dure souvent moins longtemps et il faudra par conséquent les changer plus vite et payer de nouveau la main d'œuvre associée.
  • Un pneu « pas cher » à l'achat coûte donc souvent cher « à la fin ».

Dans le cas où vous avez trouvé le pneu proposant à la fois sécurité, longévité, économies de carburant, confort, etc. (ça existe !), il est effectivement utile de comparer les prix, car ceux-ci peuvent énormément varier selon le distributeur choisi.

  • Difficile de ressortir un pneu du lot, car des promotions rendent parfois une enseigne moins chère qu'une autre et cela change le mois suivant.
  • En revanche, la distribution de pneus sur Internet propose en général des prix attractifs, ainsi que les grandes enseignes de distribution/réparation automobile.

Attention toutefois à bien penser à intégrer dans le prix le coût total : main d'œuvre, équilibrage et changement de valve inclus.

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