Ne pas négliger le rodage du pneu

Sommaire

Rodage pneu

Vous avez des pneus neufs ? Pour profiter pleinement de leur performance, pensez à respecter une période de rodage.

Pourquoi roder ses pneus ?

Pour faciliter leur fabrication, les pneus sont lubrifiés. Cette pratique favorise en effet leur démoulage. Toutefois, au moment de sa mise sur le marché, le pneu n’a pas éliminé tout le lubrifiant. Il est donc plus glissant.

Pour se débarrasser de cette substance problématique pour la sécurité, il est important de ne pas forcer sur ses pneus les premiers temps.

Avec le frottement des roues sur les bandes de démarcation et les freinages, vous finirez par éliminer le lubrifiant et vous pourrez profiter pleinement des possibilités de vos nouveaux pneus.

Durée du rodage

Il est ainsi conseillé d'adopter une conduite souple et de modérer sa vitesse :

  • sur les 200 à 300 premiers kilomètres sur une voiture ;
  • sur les 100 premiers kilomètres pour une moto.

C'est d'autant plus nécessaire que les pneus neufs réagissent moins rapidement que les pneus usés. Le rodage est donc indispensable pour la sécurité !

La sensation de flottement due au surplus de gomme

Moins il y a de gomme sur un pneu, plus il répond rapidement aux sollicitations du conducteur.

Ainsi, certains pneus neufs, du fait qu’ils disposent d’une épaisse couche de gomme (qui ne va aller qu’en diminuant), procurent comme une sensation de flottement, et particulièrement sur les pneus ayant un profilé en V (à allure plus sportive, et qui dégagent mieux l’eau en cas de pluie).

Prenez le temps de dégrader un peu la gomme pour retrouver vos sensations de conduite. Et le temps que cela se fasse, veillez à avoir une conduite plus souple.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider