
D’un maniement simple et pratique, le démonte-pneu manuel vous fera faire des économies si vous disposez d’un garage, que vous êtes amenés à changer régulièrement vos pneus, notamment en hiver et au printemps, surtout si votre famille dispose de plusieurs voitures. On vous en parle tout de suite dans notre article !
Démonte-pneu manuel : caractéristiques
Définition
Il s’agit d’un appareil permettant de démonter et d’installer un pneu sur une roue grâce à deux postes de travail, l’un pour dégager le pneu de son logement dans la jante, l’autre pour retirer et poser le pneu dans la jante.
Une fois fixé au sol par des boulons, il occupera environ un mètre carré à l’intérieur de votre garage.
Composition
Réalisé en acier généralement peint en rouge, le démonte-pneu manuel est constitué de plusieurs pièces :
- un support cruciforme qui se boulonne au sol ;
- un support vertical en tube creux sur lequel est fixée la partie de l’outil destinée à dégager le pneu de la jante.
Dans sa partie supérieure, le démonte pneu manuel dispose :
- d’un support horizontal et d’un axe de positionnement pour poser et centrer la roue ;
- d’un système de blocage vertical constitué d’un tube mobile et d’un écrou de fixation de moyeu central.
À noter : Certains démonte-pneu manuels sont équipés d’un système de blocage de la roue à géométrie variable, afin de s’adapter à presque tous les diamètres de roues, jusqu’à 21 pouces.
Une tige métallique en tube multi-usages sert à :
- actionner le système de dégagement du pneu de la jante ;
- sortir le pneu par l’une de ses extrémités ;
- en remettre un autre par son extrémité opposée.
Utilisation du démonte-pneu manuel
Installation
Pour pouvoir utiliser votre démonte-pneu manuel, vous devrez le fixer au sol du garage par quatre boulons en perçant des trous dans le sol.
Avant de percer les trous pour la fixation, assurez-vous de disposer d’au moins un mètre tout autour du démonte-pneu afin de pouvoir vous déplacer, et poser à terre la roue lorsque vous l’utilisez.
Conseils d'utilisation
Si vous avez l'intention de vous prémunir d'un démonte-pneu manuel, gardez en tête ces quelques conseils avant achat et utilisation :
- Vous devez impérativement acheter un démonte-obus de valve afin de pouvoir dégonfler le pneu à démonter pour le vider de l’air qu’il contient. Il coûte entre 1€ et 1,50 €.
- Les valves trop anciennes peuvent ne plus être étanches et être à l’origine de fuites d’air continues. Pensez éventuellement à les remplacer par des neuves avant de remonter un nouveau pneu. Prix d’une valve : entre 1 et 4 € selon la longueur.
- Afin de faciliter le montage d’un nouveau pneu sur une roue, il faut enduire à l’aide d’un pinceau ses rebords avec du lubrifiant pour caoutchouc ou, plus simplement, de l’eau savonneuse.
- N’oubliez pas de faire équilibrer vos roues après avoir changé les pneus afin d’éviter les vibrations de roulement.
- Vérifiez avant l'achat les diamètres de roue que le démonte-pneu manuel peut accueillir.
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Avantages et inconvénients du démonte-pneu manuel
Le démonte-pneu manuel permet de faire soi-même les remplacements de pneus, neufs ou les changements pneus été/pneus hiver, obligatoires dans certains départements. Cependant, il nécessite de disposer d’un garage suffisamment spacieux pour l’installer et pouvoir tourner autour.
Remarque : En outre, la partie du sol où on l’installe doit être parfaitement plane et il faudra percer le sol en béton du garage afin de le boulonner.
Démonte-pneu manuel : prix et points de vente
Cet outil est proposé dans une fourchette de prix comprise entre 70 et 250 €. Les modèles les plus chers proposent des accessoires comme de la graisse lubrifiante pour démonter les pneus et l’indispensable démonte obus de valve.
Vous pouvez faire l’acquisition d’un démonte-pneu manuel auprès de distributeurs spécialisés en outillage de garage, en magasin ou sur les sites vendeurs du web.