Montage d’un pneu

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Monter des pneus

Le montage d'un pneu : une affaire de professionnel

Comment monter un pneu ?

Il ne s'agit pas là du changement d'une roue, mais bien de monter un pneu neuf sur une jante.

Le montage d'un pneu doit être réalisé par un professionnel équipé du matériel spécifique. Il est par ailleurs conseillé d'avoir une jante spécifique dans le cas d'un montage avec chambre à air (très rare, véhicules de collection).

Voici les principales étapes :

  • Lubrifier les rebords de la jante ainsi que les talons du pneumatique.
  • Installer la jante sur la machine à pneus et la bloquer côté extérieur sur les accroches prévues à cet effet (utiliser des protections pour ne pas abîmer les jantes).
  • Mettre une valve neuve en place dans l'emplacement prévu à cet effet.
  • De face, faire tourner la roue pour avoir la valve positionnée « à 5 heures ».
  • Positionner le talon pneumatique du bas sur le rebord de la jante et faire tourner le plateau avec la jante, afin de positionner l'intégralité du pneu sur ce côté.
  • Faire la même opération pour faire entrer l'autre talon « dans la jante », à l'aide du bras de montage prévu à cet effet.
  • Gonfler le pneu à 3,5 bar, au-delà de la pression préconisée afin de bien positionner le pneu sur la jante, puis dégonfler le pneu jusqu'à la pression de référence préconisée. Penser à boucher la valve avec le bouchon prévu à cet effet.

Le montage n'est pas tout à fait fini puisqu'il reste à équilibrer le pneumatique avant de remonter la roue sur le véhicule.

Monter vos pneus neufs à l'arrière

L'astuce

Lorsque les pneus neufs ont été montés sur leurs jantes et que seuls 2 pneus sur 4 sont changés, il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière, contrairement à une idée préconçue.

Pourquoi ?

L'essieu avant est directement relié à la motorisation dans le cas le plus fréquent des véhicules à traction.

  • Il est aussi relié à la direction puisque ce sont bien les roues avant qui vont réagir aux coups de volant donné par le conducteur.
  • Direction et frein moteur : ce sont donc deux solutions qui s'offrent à vous pour corriger une perte d'adhérence du train avant.

L'essieu arrière, a contrario, est un essieu « suiveur ».

  • En cas de perte d'adhérence, vous n'avez pas de moyen pour influer directement sur la liaison au sol à cet endroit, d'où l'intérêt d'avoir les pneus en meilleur état à l'arrière.
  • Par ailleurs, les pneus avant s'usant plus vite que les arrières, nous prenons mécaniquement l'habitude de conduire avec une meilleure adhérence à l'arrière et un déséquilibre de ces repères peut générer un inconfort de conduite.

Votre conseiller pneumatique doit normalement proposer une permutation des pneus sur le véhicule lorsque seuls les pneus avant sont usés.

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