Pneu discount

Sommaire

Le remplacement des pneumatiques est souvent douloureux financièrement. Le pneu discount permet de faire de sérieuses économies... Mais, le terme « discount » peut rendre méfiant. Alors, voyons si c'est justifié quant à l'achat de pneus discount.

Pneu discount : qu'est-ce que le discount ?

Discount et pneumatiques

Le terme « discount », encore un mot franglais, désigne la vente de marchandises à bas coût.

Pour les pneumatiques, il s'agit soit de pneus de grande marque achetés en grande quantité, donc négociés à des prix bas, et revendus à des tarifs intéressants (jusqu'à 40 %), soit de « sous-marque », qui affichent des prix de vente défiant toute concurrence.

Historique

Autrefois exclusivement réservé aux professionnels traditionnels (concessions – agents de marque –réparateurs MRA = réparateurs toutes marques), la seule alternative était de s'équiper de pneus rechapés (pneus reconditionnés), 30 à 40 % moins chers.

Mais, à partir des années 1970, avec l'apparition de centres de montage de pneumatiques, la concurrence va permettre progressivement une baisse des tarifs, avec des opérations de promotion.

Puis, c'est Internet qui va complètement exploser ce marché ronronnant : des sites se créent, dédiés à la vente des pneumatiques et des pièces détachées automobile, et proposent des tarifs défiant toute concurrence.

Dans un premier temps, dépassés, les réseaux réagissent, et les mieux armés (concessions et centres de montage) arrivent à organiser ponctuellement des opérations discount. Pour ces établissements, le pneumatique, autrefois très rémunérateur, est devenu un produit d'appel.

Pneu discount : les marques « premium »

Il est possible de trouver aujourd’hui des pneus de grande marque (Michelin, Dunlop, Pirelli, Good Year, Bridgestone, etc.) à des prix discount, notamment sur des sites Internet, avec des ristournes de 20 à 40 %.

Comment est-ce possible ?

Ces sites disposent de plate-formes de stockage qui leur permettent d'acheter à grande échelle, mais aussi de stocker pour spéculer.

Exemple : acheter des pneus hiver au moins cher et attendre l'hiver et les chutes de neige pour fournir le marché en évitant la rupture de stock.

Qualité des pneus discount de marque

On trouvait, à une époque, des pneus de marque moins chers, surtout dans les centres auto, mais qui étaient marqués « DA » (Défaut d'Aspect), ce qui ne remettait d'ailleurs pas en cause la sécurité. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et les pneumatiques discount sont les mêmes que ceux que vous pouvez trouver chez votre garagiste préféré.

Le seul bémol pourrait être que ce soient des pneus en fin de fabrication, à vérifier lors de la commande.

Pneu discount : les marques « génériques »

On peut les diviser en 2 catégories.

Pneumatiques de marques génériques

Ce sont des marques plus ou moins connues (Blakstar, Avon, hankook…), qui, tout en ne disposant pas des moyens techniques imposants des grandes manufactures multinationales, proposent des produits intéressants que l'on trouve souvent à des prix discounts.

Pneumatiques « sans marque »

Ces pneumatiques (Carrefour, Feu Vert, etc.), proposés à des tarifs défiant toutes concurrence, que ce soit au tarif normal ou discount, sont souvent fabriqués sous licence.

Le gros inconvénient est la disparité de qualité de ces pneumatiques, qui en aucun cas ne peuvent rivaliser dans ce domaine avec les catégories précédentes.

Critères de choix du pneu discount

Voici les critères sur lesquels baser votre choix :

  • si vous voulez un bon rapport qualité prix, que vous êtes un gros rouleur, le choix de grandes marques en discount est le plus judicieux ;
  • si votre budget est plus restreint, ou si vous voulez équiper un véhicule 4X4 , disposer d'un jeux de pneus hiver, les marques génériques sont un bon choix, d'autant qu'elles sont souvent spécialisées dans des pneus spécifiques (hiver - tout terrain...) ;
  • si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas engager des dépenses importantes pour votre véhicule, ou si vous avez un deuxième véhicule utilisé pour des parcours limités, les pneus sans marque restent une solution.

Remarque : seules les 2 premières options répondent aux critères de qualité, de longévité et surtout de sécurité.

Pour en savoir plus :

  • Pour tout savoir sur la bonne pression des pneus, faites confiance à nos spécialistes.
  • Le pneu tubeless, « pneu sans chambre à air », est le type de pneu le plus répandu aujourd'hui.
  • Changer un pneu de voiture est à la portée de tous. Il faut cependant respecter certaines règles essentielles de sécurité. On vous guide pas à pas !
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider