Réparer un pneu

Sommaire

Après examen par un spécialiste, la réparation d'un pneu crevé lui redonnera une seconde vie, à moindre coût

Cette partie porte sur la réparation d'un pneu tourisme ou camionnette qui a subi une crevaison.

Bon à savoir : les règles évoquées ci-dessous sont issues des professionnels du pneumatique, mais il n'y a pas de loi sur le sujet. La réparation d'un pneu engage celui qui l'a effectuée.

Un pneu crevé est-il réparable ?

Avant d'effectuer un changement de pneu crevé, il convient de vérifier s'il est réparable. Cela doit être fait par un professionnel qui doit démonter le pneu et l'observer à l'extérieur comme à l'intérieur.

  • Examen extérieur : les flancs ne doivent pas présenter de traces de plissures et aucune nappe métallique ou textile ne doit apparaître.
  • Examen de l'entaille : elle doit être sur la bande de roulement obligatoirement pour les indices de vitesse supérieurs à T et les technologies runflat, et de 6 mm maximum.
    • Un flanc peut être réparé uniquement avec un indice de vitesse inférieur ou égal à T et si la coupure est de 3 mm maximum.
    • La zone talon permettant l'accroche sur la jante ne doit pas être endommagée.
  • Examen intérieur : l'intérieur du pneu doit être comme neuf et ne pas présenter de plissements appelés marbrures ou de « poudre de pneu » synonyme d'un pneu détérioré.
  • Pneu ancien = remplacement. Un pneu présentant un aspect extérieur craquelé doit être remplacé en cas de crevaison.

Un pneu peut être réparé plusieurs fois même s'il n'est pas conseillé de le faire plus de 2 fois. Pour les flancs autoporteurs, une seule réparation est tolérée, mais le pneu perd alors le bénéfice de sa capacité « runflat ».

Comment réparer un pneu ?

Lorsqu'un pneu est réparable, différentes technologies existent :

  • Les PRP (Pièces de Réparation pour Pneumatiques), aussi appelés champignons, sont conseillés par les professionnels. En effet, ils proposent une réparation depuis l'intérieur du pneu qui impose donc l'examen intérieur et qui est par ailleurs une solution qualitative.
  • Les « mèches » de bouchage sont une deuxième solution qui est courante, mais non conseillée par certains spécialistes. Elle se fait par l'extérieur du pneumatique.
  • Des réparations « à chaud » avec des emplâtres adaptés sont des solutions qualitatives, mais qui nécessitent un équipement spécifique et sont plus onéreuses. Ce système est donc beaucoup plus rare.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Changer les pneus de sa voiture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider