L'équilibrage est indispensable pour optimiser les performances de ses pneumatiques.
Pourquoi équilibrer une roue ?
Plus que l'équilibrage des pneus, il s'agit en fait d'équilibrer les roues complètes.
Lorsqu'un pneu neuf est monté sur la jante, l'ensemble monté comporte en général un « balourd » naturel (une masse) qui déséquilibre la roue.
- Le centre de gravité n'est ainsi pas positionné sur le centre de la roue et en situation statique, ce balourd se situe donc en bas de la roue une fois celle-ci immobilisée sur un axe.
- En roulage, le balourd génère une oscillation de la roue et donc des vibrations pouvant causer un inconfort de conduite, une usure prématurée et irrégulière des pneus, organes de suspension ou direction.
L'équilibrage d'une roue consiste donc à corriger ce déséquilibre naturel pour répartir de manière homogène les masses autour de l'axe de rotation, le centre de la roue redevenant ainsi son centre de gravité.
Comment équilibrer un pneu ?
L'équilibrage se fait une fois le pneu neuf monté sur jante.
Bon à savoir : il peut aussi se régler de nouveau après un an ou 15 000 km de roulage, à titre d'entretien (l'équilibrage se dérègle naturellement en fonction de la conduite).
Cette opération doit se faire chez un professionnel possédant une équilibreuse (aussi appelée banc d'équilibrage) étalonnée et des masses pour jantes acier ou aluminium.
- Une fois le pneu monté verticalement sur la machine, celle-ci entre en rotation et calcule automatiquement le poids et la position du balourd qui est localisé sur la roue immobilisée (sur écran informatique).
- L'équilibrage consiste alors à poser une masse égale au balourd et placée sur la jante à son opposé, afin de rétablir l'équilibre.
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Entretenir les pneus de sa voiture
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