Gonfleur électrique

Sommaire

Gonfler soi-même les pneus de son véhicule, de sa remorque ou de sa caravane chez soi ou n’importe où ailleurs, c’est possible grâce au gonfleur électrique. Oubliez la queue à la station-service, le gonfleur hors service, détérioré voire payant, grâce à ces appareils compacts vendus dans une gamme de prix accessibles. On vous dit tout à leur sujet !

Gonfleur électrique : ses caractéristiques

Le gonfleur électrique fonctionne grâce à un ou deux moteurs alimentés en courant soit par une prise domestique en 220 V, soit par une prise reliée à celles de votre véhicule en 12 V. Certains peuvent utiliser les deux sources d’alimentation.

Le moteur aspire l’air extérieur, qu’il compresse afin de permettre le gonflage en sortie par le biais d’un flexible, que l’on fixe à la valve du pneu par un embout adaptable.

Les gonfleurs proposent un affichage de la pression de gonflage analogique (cadran à aiguille) ou numérique montrant la pression en bars et/ou en psi (Pound force per Square Inch, soit la livre-force par pouce carré, unité de mesure de pression dans les pays anglophones). Sachez que 1 psi correspond à 0,069 bars.

Bon à savoir : La plupart des gonfleurs ont une pression de 10 bars (145,1 psi), très largement suffisante pour des pneus dont le gonflage maximum ne dépasse pas 2,5 bars.

Un pneu dont la pression de gonflage recommandée se situe à 2,2 bars. Cette pression est équivalente à 32 psi, soit 32 x 0,069.

Quelques gonfleurs électriques sont programmables à la pression souhaitée et s’arrêtent automatiquement lorsque celle-ci est atteinte.

Critères de choix et efficacité d’un gonfleur électrique

Le principal critère est l'alimentation électrique. Il faut définir si vous souhaitez un appareil polyvalent, alimenté en 220 V et 12 V, pouvant être utilisé chez vous comme à bord de votre voiture, ou un gonfleur électrique uniquement utilisable sur le courant de votre véhicule, ne nécessitant d’être alimenté qu'en 12 V.

Le débit d'air en sortie est également une donnée importante à connaître lors de l'achat d'un gonfleur électrique. Il ne faut pas le confondre avec le débit d'air en entrée, qui a moins d'intérêt pour son efficacité. Ces données sont généralement, mais pas toujours, indiquées sur les fiches techniques des produits.

Un autre critère peut être la marque du gonfleur électrique. Les grandes marques de pneus et d’outillages, grand public ou professionnelles, en commercialisent. Ces modèles peuvent apporter une garantie supplémentaire de qualité, comparés à d’autres dont la marque commerciale est inconnue.

Remarque : un gonfleur électrique met beaucoup plus de temps que ceux des stations-service pour gonfler un pneu. Comptez entre 3mn30 et 6mn30 pour gonfler un pneu de taille moyenne selon les appareils.

Conseils d’utilisation d’un gonfleur électrique

Il faut laisser refroidir le moteur entre deux gonflages pour lui éviter de surchauffer et de casser.

Exemple : pour 6 minutes de fonctionnement continu, 5 minutes de repos seront nécessaires au refroidissement du moteur. Cela rallonge le temps de gonflage déjà long.

Il ne faut pas non plus faire fonctionner le gonfleur électrique lorsque le moteur de la voiture est en marche, afin de ne pas surcharger l’alternateur. La batterie de votre véhicule doit être en parfait état de charge.

Remarque : Soulever la roue que l’on souhaite gonfler avec un cric permet de diminuer la durée du gonflage et de soulager la charge de travail et la consommation du gonfleur électrique.

Prix et points de vente d’un gonfleur électrique

Selon sa taille, sa pression et son débit maximum développés, et sa marque, le prix des gonfleurs électriques varie de 13 € à 60 €.

Les gonfleurs électriques sont disponibles dans les centres autos, les magasins de pièces détachées automobiles, ainsi que sur les grands sites de ventes sur internet.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider