Une direction difficile à tenir, l'arrière du véhicule qui oscille, le tout accompagné d'un « flac-flac » : pas de doute, vous avez crevé. Arrêtez-vous dès que possible car rouler à plat détériore rapidement la structure de la roue.
Avant de changer la roue, voici quelques conseils pour procéder dans les meilleures conditions.
À noter : régulièrement, pensez à vérifier la pression de votre roue de secours en même temps que celle de vos pneus !
Choisir le bon endroit
Avant d'immobiliser le véhicule pour réparer, il est primordial de trouver un endroit plat pour s'arrêter : le véhicule ne doit pas pencher d'un côté ou de l'autre, et la surface sur laquelle vous stationnez doit être stable.
- Évitez donc les descentes et les côtes.
- De même, pas question d'installer le cric sur de la terre ou de l'herbe, il risquerait de s'enfoncer et votre voiture s'affaisserait, avec un risque évident pour vous.
À noter : impatient, ne levez pas immédiatement votre véhicule ! Attendez d'avoir dévissé la roue.
Dévisser les roues au sol
Souvent, les roues sont vissées extrêmement fort, car les garagistes utilisent des pistolets pneumatiques très puissants. Avec une simple clef, la partie s'annonce donc difficile.
Ne levez jamais le véhicule avant d'avoir débloqué les écrous : vous profiterez ainsi de l'immobilisation de la roue grâce au poids du véhicule et vous pourrez forcer sur l'écrou sans souci.
- Procédez en donnant des petits coups sur la clef à l'aide d'un marteau, ou, à défaut, de votre pied pour débloquer un écrou récalcitrant.
- Débloquez ainsi tous les écrous jusqu'à pouvoir les tourner à la main.
À noter : on desserre toujours en tournant l'écrou dans le sens anti-horaire. Pour procéder, utilisez une clé à roue à long manche.
Caler les roues
Vous allez maintenant lever la voiture avec le cric. Mais avant, il vous faut absolument caler les roues du véhicule.
- Sur la plupart des véhicules, le frein à main agit sur les roues arrières. Si vous devez lever l'arrière, calez les roues avant, ou, si vous n'avez rien sous la main, enclenchez au moins la première vitesse afin de les bloquer.
- Si vous levez l'avant, calez les roues arrières, ou serrez le frein à main bien fort.
Bon à savoir : vous pouvez caler les roues avec un bout de bois épais en biseau, ou un parpaing.
À noter : sur certains véhicules de marque Citroën, le frein à main agit sur les roues avant. En cas de doute, consultez la notice.
Levez dans l'encoche
Regardez sous votre voiture : vous verrez des encoches de chaque côté, à l'avant et à l'arrière. Elles indiquent les endroits où vous pouvez installer votre cric.
Ne placez pas votre cric au hasard, vous risqueriez d'enfoncer le soubassement de votre voiture. La facture serait alors salée pour une simple crevaison !
Serrez
Le serrage de la roue de secours doit se faire avec attention :
- Une fois la roue de secours posée, serrez légèrement les écrous avec la clef, sans forcer.
- Descendez la voiture du cric pour la poser à terre. Ne serrez pas tant que la voiture est sur le cric !
- Une fois au sol, serrez vos écrous « en croix ». Serrez par exemple l'écrou situé en haut à gauche, puis celui en bas à droite, puis celui en haut à droite et enfin celui situé en bas à gauche. Vérifiez bien le serrage.
Ainsi, votre roue est parfaitement bloquée !
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Les contenus qu'il vous faut lire pour la suite :
- Le B.A.-BA : pourquoi changer une roue ?
- Fiche pratique : changer une roue en 4 étapes
- Un pas à pas complémentaire : bien réagir si vous avez crevé
Et d'autres pages à feuilleter :