Cric pneumatique

Sommaire

Monter des pneus

Le principe est simple : une production d'air (compresseur d'air) va pousser un piston ou un poumon, et permettre l'action de levage. La chute de pression et le retour du piston s’effectue par une fuite d'air provoquée par l'ouverture d'une soupape.

Quelles sont les caractéristiques, le coût, l'utilité d'un cric pneumatique ? Nous nous proposons de répondre à ces questions dans l'article qui suit.

Différents modèles de cric pneumatique

Il existe 3 modèles de cric pneumatique.

Cric pneumatique type poids lourd

C'est un cric d'une force de levage importante (20 tonnes et plus) plutôt destiné à un usage poids lourd. Il est constitué d'un corps en acier dans lequel coulisse un piston, poussé par la pression d'air.

Les prix vont varier suivant la grosseur du cric, entre 200 et 1 200 €.

Cric pneumatique à boudins

Il est constitué de 2 ou 3 boudins, c'est-à-dire des poumons en caoutchouc qui se gonflent sous la pression de l'air, la chute de pression se faisant par l'action manuelle sur un clapet.

Les prix sont aussi très variables, avec une fourchette entre 250 et 800 €.

Cric pneumatique airbag

C'est un cric de conception très simple, il est composé d'un coussin robuste gonflé sous la pression d'air, comme le cric à boudin, sa mise en œuvre est très rapide et très efficace, de plus sa conception permet de le placer à n'importe quel endroit sous le véhicule sans risque de détériorer le bas de caisse.

Raisonnablement, il est possible d'acquérir ce type de cric pour 200 à 400 €.

Bon à savoir : il existe aussi un cric de ce type embarquable dans le véhicule. Dans ce cas, son gonflage se fait à l'aide des gaz d'échappement par un tuyau à brancher sur la sortie d'échappement (comptez 200 €), il s'avère bien utile sur des sols meubles ou sableux (véhicules 4X4 tout terrain).

Cric pneumatique : conseils pratiques

Conseils préalables à l'achat

L'utilisation du cric pneumatique est conditionnée par la production d'air disponible. Pour cela, vous devez disposer d'un compresseur d'air d'un débit et d'une cuve suffisante.

Tabler sur un débit minimum de 20 m³/h et une cuve d'une capacité de 100 litres ou plus pour une utilisation correcte de votre matériel.

Mise en œuvre

Par rapport à un cric hydraulique, la mise en place est beaucoup plus rapide. Il suffit de glisser le cric sous le véhicule et la levée se fait rapidement sans aucun effort. De plus, il s'adapte à toutes les surfaces (surtout le cric à coussin d'air).

Entretien de son cric

Aucun entretien particulier pour cet appareil, il suffit de surveiller, suivant le type de cric, l'état du vérin, des boudins ou du coussin.

Consignes de sécurité

Comme pour tout engin de levage, il est important de prendre quelques précautions :

  • Ne jamais se glisser sous le véhicule sans avoir placer au préalable une chandelle.
  • Lors de la levée rapide du piston, veillez à ne pas interposer un doigt ou une main entre celui-ci et le soubassement du véhicule.

Utilité du cric pneumatique

L'acquisition d'un tel cric se justifiera par une utilisation fréquente, dans le cas contraire, il sera plus judicieux d'acheter un cric hydraulique, beaucoup moins onéreux.

Pour aller plus loin :

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