Changer une roue

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Un jeu d'enfant, à condition d'avoir le matériel, la méthode et un minimum de muscles.

L'idéal est de ne jamais avoir à le faire, mais force est de constater qu'il est utile de savoir changer une roue. Imaginez qu'une crevaison arrive lors de votre examen de permis de conduire !

Changer une roue : le matériel nécessaire

Crevaison en rase en campagne, pour changer votre roue, vous devez avoir :

  • Une roue de secours : évident, mais pas systématique.
  • Un cric.
  • Une clé adaptée.
  • Une douille écrou anti-vol :
    • Les jantes des voitures modernes sont souvent serrées au moyeu avec des écrous de taille spécifique.
    • Cela permet d'éviter les vols, mais il faut donc posséder l'adaptateur permettant d'utiliser une clé standard sur les écrous de vos roues.
  • Gilet et triangle de sécurité.

Changer une roue : très simple si on suit le guide !

Changer une roue est relativement simple, à condition d'avoir le minimum de force et de suivre le guide. Un mode opératoire peut aussi être fourni avec le cric et la roue de secours.

Voici les étapes, dans l'ordre :

  • Le véhicule doit être positionné à un endroit sécurisé et dégagé.
    • Serrez le frein à main et passez la 1re vitesse.
    • Faites usage de votre triangle de sécurité et mettez votre gilet fluorescent.
  • Videz le coffre si nécessaire pour alléger le véhicule et accéder à la roue de secours, au cric et à la clé.
  • Fixez la douille antivol sur la clé et desserrez tous les écrous d'environ 2 tours de clé (après avoir retiré le cache ou l'enjoliveur si nécessaire, avec le matériel adapté).
    • Cela se fait en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et peut nécessiter un peu de force.
    • N'hésitez pas à utiliser votre pied.
  • Placez le cric à l'endroit indiqué et actionnez-le pour que le véhicule s'élève et que la roue ne soit plus en contact avec le sol. Enlevez la roue une fois tous les écrous enlevés et pensez à regrouper et garder les écrous à proximité pour la remonte.
  • Pour monter la roue de secours, faites l'inverse :
    • Positionnez la roue sur son axe.
    • Serrez les écrous autant que possible à l'aide de la clé dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Actionnez le cric pour que le véhicule regagne le sol (vous pouvez dès lors replier et ranger le cric dont vous n'aurez plus besoin).
    • Serrez bien tous les écrous. Serrez le plus fort possible les écrous ne sert à rien.
    • Au contraire, serrez-les suffisamment, mais pensez à la prochaine fois où vous aurez besoin de les démonter.
  • Rangez votre roue munie du pneu crevé si l'espace de la roue de secours le permet, ainsi que le cric et le reste du matériel : c'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à remettre éventuellement l'enjoliveur.

Idéalement si vous êtes muni d'un pistolet de gonflage, vérifiez et ajustez la pression de gonflage de votre roue de secours sur la pression préconisée.

Il restera une dernière chose : changer votre pneu crevé ou faites le réparer.

Roue de secours : galette ou pas ?

Si votre véhicule est muni d'une roue de secours, 2 solutions sont possibles :

  • Une roue complète identique à la roue au pneu avarié :
    • En général, la jante différera (une jante en acier étant souvent utilisée, car plus légère et moins chère), mais parfois aussi la marque du pneu.
    • Avoir un pneu ne répondant pas au Code de la route est alors toléré le temps de remplacer le pneu crevé.
  • Une roue de dépannage dite roue « galette » :
    • Plus petite que la roue normale, une roue galette est une solution de dépannage qui limitera l'usage du véhicule à 80km/h en général.
    • La vitesse maximum ainsi que la pression et gonflage sont indiqués sur cette roue.
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